dimanche 21 mars 2010

Tournoi en paquet scellé du 19 février

Mat., Zedouarf et moi nous sommes retrouvés une nouvelle fois pour un petit tournoi amical en paquet scellé, basé cette fois-ci sur la dernière extension sortie : The Dark Times.

Le tirage :

Dans mon premier booster, j’obtenais le 4-LOM, Droid Mercenary comme rare. Pas de quoi casser des briques.

Le deuxième booster contenait Merumeru. Sympa pour jouer du wookie, mais pas fabuleux quand on n’a pas le moindre autre wookie, ce qui était mon cas.

Bref, je composais rapidement une team de bric et de broc (pour changer dans les parties en paquets scellés) composée des éléments suivants :

Merumeru, 4-LOM, Droid Mercenary, EG-05 Jedi Hunter Droid, Elite Sith Assassin, Jedi Watchman et une Rodian Brute pour arriver à 150 points.

Je n’étais vraiment pas inspiré par les petites figurines du set. J’ai donc fait le choix d’une squad sans trop d’activations, mais avec pas mal de points de vie pour essayer bourriner efficacement une fois au contact, le potentiel aux tirs étant assez restreint.

Première partie :

Zedouarf et Mat. se sont affrontés au cours de la première partie de la soirée.

La team de Mat. était la suivante :

A’Sharad Hett, 1 501st Clone Legion Commander, 2 Imperial Engineer, 1 Imperial Sovereign Protector, 1 Gungan Bounty Hunter, 1 Rodian Brute et 2 Mandalorian Jedi Hunter.

Team relativement équilibrée entre figurines de mêlée et figurines d’attaque à distance. Pas la panacée tout de même, mais pour un paquet scéllé sur cette extension, l’ensemble paraissait tout à fait correct.

L’armée de Zedouarf était composée des éléments suivants :

2 Jedi Watchman, 1 ARF Trooper, 1 EG-05, Jedi Hunter Droid, 1 Kota’s Elite Militia, Bossk, Trandoshan Hunter et 2 Rodian Raider.

Squad à priori du même calibre que celle de Mat., l’opposition s’annonçait assez sympathique.

Le choix de la map se porta sur celle du starter Revenge of the Sith.

La team de Zedouarf prête au combat

Zedouarf profita de cette map très dégagée pour attaquer Mat. assez fort d’entrée, en éliminant la Rodian Brute et en causant quelques dommages au Gungan, Bounty Hunter.

Suite à ce coup de semonce, Mat. décida d’avancer rapidement ses figurines de contact pour éviter un tir au pigeon adverse.

L’avancée ne se fit pas sans mal, l’EG-05 de Zedouarf entre autres causant de gros dommages à l’un des Mandos Jedi Hunter.

On se retrouvait donc rapidement avec deux gros pôles d’opposition au contact sur la carte :

- d’un côté les deux Jedi Watchmen de Zedouarf contre un Mando Jedi Hunter.

- de l’autre A’Sharad Hett et l’Imperial Soverein Protector contre Bossk et l’EG-05.

La lutte entre les Jedi Watchmen et le Mando fut épique, avec une série de jets d’attaque ratés et de parry ou lightsaber blocks réussis, qui firent durer la confrontation au moins quatre ou cinq tours de jeu.

De l’autre côté, Zedouarf, mieux soutenu par ses troupes de combat à distance, prit un net avantage et élimina A’Sharad et son compère impérial.

Le mando finit par tomber (non sans avoir éliminé un Jedi Watchman et bien entamé l’autre), ce qui donna alors un avantage décisif à Zedouarf.

Mat. tentait encore quelques coups de semonce avec les splashes des Imperial Engineers, mais la cause était entendue : victoire de Zedouarf.

Deuxième partie :

J’étais opposé à Mat., toujours sur la map du starter Revenge of the Sith.

L'armée de Mat. Les mandaloriens vont toujours par paire...

En observant la partie précédente, j’ai eu l’intime conviction que mon nombre inférieur d’activations, combiné à mon faible potentiel à distance (seuls 4-LOM et Merumeru n’étaient pas des figurines de mêlée), m’obligeaient pour être efficace à foncer dans le tas adverse, en espérant être rapide et efficace pour éliminer les gros adversaires de corps à corps.

Je gardais donc 4-LOM en sniper, et j’envoyais au front l’assassin sith, le jedi watchman et le droid séparatiste, en laissant Merumeru un peu en retrait.

De son côté, Mat. tentait une approche par deux flancs, profitant de sa supériorité numérique.

L’EG-05 et l’Elite Sith Assassin se trouvaient rapidement au contact des mandaloriens. L’un deux tomba rapidement, mais l’autre résistait bien alors que A’Sharad Hett et l’Imperial Sovereign Protector s’avançaient. On eut alors un gros combat dans un espace restreint avec toutes les troupes de melee en présence. Merumeru s’avançait pour distribuer quelques “tourtes wookie”, pendant que 4-LOM prenait position pour aider à distance.

Cette organisation aurait pu fonctionner, mais j’enchaînais une série de mauvais jets, et Mat. bloquait un gros pourcentage de mes attaques réussies, notamment une attaque de Merumeru qui aurait pu terminer A’Sharad et qui fut stoppée avec brio.

Bref, à la fin de cette confrontation en melee, il me restait un Merumeru presque mort et un 4-LOM un peu entamé.

Cela semblait alors un net avantage sur Mat., à qui il ne restait que ses troupes de piétaille.

Cependant, il élimina rapidement Merumeru qui était fortement à découvert, puis chargea 4-LOM avec toutes ses troupes à distance restantes.

Compte-tenu de ma faible réussite aux dés, je n’osais pas bouger 4-LOM. Mat., qui tentait le tout pour le tout, enchaîna une superbe séries de cartons sur mon pauvre droid mercenaire, et obtint une victoire assez râlante pour moi, car je pensais vraiment avoir fait le plus difficile en remportant la grosse confrontation de mêlée.

Comme quoi cela vaut souvent la peine de mener une partie jusqu’à son terme, même lorsque les choses paraissent très mal engagées.

Troisième partie :

Zedouarf choisit la map de l’antre du Rancor pour changer un peu.

Nous cherchions chacun des positions de tir pour nos troupes de combat à distance, alors que les figurines de mêlée se déplaçaient en troupeau, bien à l’abri derrière les rochers.

A ce jeu là, Zedouarf s’en sortait plutôt pas mal, et Merumeru était déjà bien entamé lorsqu’arriva le moment de la confrontation entre les combattants au corps à corps.

De mon côté, j’avais bien entamé Bossk, mais le lâche s’en est retourné se régénérer pendant que débutait la bataille de mèlée.

2 Jedi Watchmen et l’EG-05 de Zedouarf se trouvaient face à mon Jedi Watchman, mon EG-05 et mon Assassin Sith.

La bataille fut assez acharnée, mais, notamment du fait de mon Merumeru déjà amoché avant les combats au corps à corps, les choses tournaient à l’avantage de Zedouarf qui arrivait à la fin de cette partie de la confrontation avec un Jedi Watchman encore vivant (quoique fatigué quand même), un Bossk en pleine forme, l’ARF Trooper et un Rodian Raider.

De mon côté, il ne me restait plus que… 4-LOM, certes encore tout fringuant, mais ça faisait un peu juste pour continuer à espérer, d’autant qu’il commençait à se faire bien tard. J’ai donc concédé la partie à Zedouarf.

Bilan.

Victoire de Zedouarf donc ce soir, mais des parties assez serrées dans l’ensemble qui ont basculé, c’est le cas de le dire, sur quelques jets de dés.

Trois belles parties donc, mais je dois avouer que je commence à un peu saturer des paquets scellés. J’espère que notre prochain tournoi, s’il n’est pas en construit, sera au moins en draft. Cette formule permet quand même de construire des teams qui ressemblent plus à quelque chose.

Ceci-dit, cela ne m’empêchera pas d’essayer de progresser dans mon maniement des armées basées essentiellement sur la melee attack, ou encore sur la piétaille, car j’ai pas mal de difficultés à gérer ce genre de teams, d’où sans doute mes résultats plus que mitigés à chaque tournoi en paquet scellé.

3 commentaires:

Siaba a dit…

Si vous aviez prévenu qu'il y avait un tournoi.....le 19 février, j'étais dans la région....

Lwaz a dit…

Ben ça c'est bien dommage... C'est vrai qu'un tournoi à quatre aurait été bien plus fun; on aurait même pu peut-être faire un draft.
A notre décharge, si je me souviens bien, l'organisation du tournoi avait été un peu improvisée du jour au lendemain après de multiples reports.
J'essaierai à nouveau d'envoyer des mails pour prévenir un minimum, promis.
A priori, un construit se trame sous peu à la nouvelle adresse de Loayo à Albi, mais rien n'est encore fixé.

Siaba a dit…

OK.
Ca tombe bien, Albi c'est pas loin de chez moi :o)