jeudi 17 décembre 2009

Tournoi du 11 décembre

Mat., Zedouarf et moi nous sommes retrouvés vendredi soir dernier pour un petit tournoi amical en paquet scellé Galaxy at War.

Nous avons décidé de jouer en 150 points afin de ne pas brimer les éventuels chanceux qui obtiendraient des figurines chères en points (pas si rares dans cette extension).

Le tirage des boosters

Zedouarf nous a fait une énorme frayeur en tirant Cad Bane dans son deuxième booster.
Son autre rare était le Jedi Master Kit Fisto.
Mat. a obtenu Hondo Ohnaka et le Captain Rex, 501st Commander.
Pour ce qui me concerne, mes rares étaient le Commander Cody et le General Grievous, Scourge of the Jedi.

Autant dire que j'était un peu dégoûté, non pas par rapport au déséquilibre causé par telle ou telle figurine (surtout Cad Bane), la rencontre étant to

talement amicale, mais bien plus par le fait qu'en quatre boosters, Mat. et Zedouarf avaient obtenu deux des very rares que j'aurais aimé avoir et que je n'ai pas obtenues en quatorze boosters !

Construction de ma team

Grievous s'imposait, étant pratiquement la seule figurine à ma disposition capable de tenir la route en mêlée.
J'essayais donc de composer une armée à forte proportion de droids boostés par Grievous et le , droids qui auraient ainsi +4 en attaque et triple attaque dès lors qu'ils seraient dans les six cases des deux commandeurs.

Je prenais aussi Cody et un ARF trooper, Cody pour son accurate shot et l'ARF pour son stealth combiné au recon.

Au total, mon armée donnait ceci :
- General Grievous, scourge of the jedi
- Commando Droid Captain
- Commando Droid
- IG-100 MagnaGuard
- R7, Astromech Droid - Battle Droid
- Commander Cody
- ARF Trooper


PICT0001

Première partie :

Je tombais contre Zedouarf, qui a fait preuve ce soir d'un fair-play, voire d'une générosité exemplaires en se privant tout simplement de Cad Bane pour équilibrer le jeu.

Son armée restait malgré tout sympathique, avec Kit Fisto, mais aussi le LR-57 Combat Droid, que nous avons vite surnommé affectueusement "la poubelle" (regardez bien la figurine, c'est bien mérité) qui, combiné au Roger-Roger du Battle Droid Sergeant, avait un potentiel de dégâts impressionnants (double attack, twin attack, ambush et donc +10 aux dégâts pour arriver à 30 par touche, soit un potentiel de 120 points par tour), certe

s contrebalancé un peu par un score d'attaque... de droid.

La liste précise de son armée était la suivante :
- Jedi Master Kit Fisto
- LR-57 Combat Droid
- Battle Droid Sergeant
- Commando Droid
- Battle Droid - ARF Trooper
- Aqualish Technician

PICT0002

J'obtins le choix de la map et tentais la Coruscant Streets du troisième map pack Clone Wars, que je n'avais jamais jouée et qui me semblait assez tentante au premier abord.

PICT0004

Au premier abord, mais certainement pas au cours de la partie. Je n’ai jamais trouvé mes marques et ai commis un nombre impardonnable d’erreurs de placement.

J’ai tenté un moment de contrôler les tirs adverses avec l’override du R7, mais ne me suis donné à aucun moment la possibilité de taper efficacement la poubelle, véritable épouvantail de l’armée de Zedouarf.

Celui-ci, intelligemment, sacrifia son Aqualish Technician pour bénéficier du “It’s a trap” le temps de dégommer mon ARF Trooper, que j’avais positionné bien en avant du fait de l’absence de figurine avec accurate shot chez Zedouarf.

PICT0004

A ce moment là, je perdais mes possibilités de Recon. Je tentais enfin de sortir un peu de mon trou pour entamer les rangs adverses, mais trop tard. Mon R7, puis Cody succombaient rapidement à une série de salves de la poubelle, et je concédais la partie, bien trop mal engagée à mon goût.

Seconde partie :
Je tombais contre Mat., qui n’avait plus joué depuis

quelques temps, mais qui a tout de même concocté une squad tout à fait correcte, avec quelques éléments redoutables.

Bien sûr, il a pris Ohnaka et Rex, mais aussi l’assez impressionnant IG-100, MagnaGuard Artillerist et son Missiles 30. Bref, de la force de frappe assez lourde dont il allait falloir se méfier.

La liste précise de son armée était la suivante :
- Captain Rex, 501st Commander
- Hondo Ohnaka
- IG-100, Magnaguard Artillerist
- Commando Droid Captain
- Commando Droid
-Treadwell Droid

Mat. gagnait le choix de la map. Il avait semble-t'il bien aimé la Coruscant Streets, donc rebelote pour moi.
Je me plaçai du côté opposé de la map par rapport à la première partie.
En début de partie, j'avançais relativement prudemment. Je profitais d'une petite erreur de Mat. pour ajuster d'entrée le Treadwell Droid.
Profitant des quelques couverts qu'offre le milieu de la map et de l'override du R7, je me mettais bien en place de façon à pouvoir bien accueillir Mat.
Je passais un certain temps bien regroupé derrière une porte. Mat. tenta de me prendre de revers avec un Commando Droid, que je parvenais à éliminer avant qu'il ne se replie.
Pendant ce temps, j'eus donc droit à une charge combinée des Commandos Droids et de l'IG-100 qui aurait pu être assez dangereuse pour moi, mais je m'en sortais plutôt bien avec de bons jets de dés et un override salutaire en fin de tour.

A ce stade, l'armée de Mat. était fortement affaiblie. Il fallait quand même chercher Rex et Hondo, ce que je fis avec Grievous et mon IG-100. Là encore, j'avais une bonne réussite et Mat. n'eut aucune chance de faire basculer la partie.
Victoire donc pour moi, mais Mat. a vraiment eu sa chance et ç'aurait pu être bien plus compliqué.

Troisième partie :

Cette confrontation entre Zedouarf et Mat. fut très intéressante.
Elle s'est déroulée sur la fort jolie map Crystal Caves of Ilum du Map Pack 3 de Clone Wars.
J'ai mis un temps fou à écrire ce post et au moment où j'écris ces dernières lignes, je n'ai plus un souvenir très net du déroulement de la partie.

Ce dont je me souviens très bien, c'est que tout cela a été très serré, Mat. causant de gros problèmes à Zedouarf avec les combos entre ses différents droids.

A tel point que la partie s'est terminée pratiquement sur un tête à tête entre Kit Fisto et Hondo Ohnaka, après bien des rebondissements.

Zedouarf a remporté sur le fil la victoire et a donc terminé le tournoi invaincu, et ce rappelons-le sans avoir joué Cad Bane : bravo à lui !

Bref, la plus belle partie de la soirée, dommage que j'ai trop attendu avant de faire le compte-rendu :-(.

Bilan.

Cette soirée n'avait comme unique prétention que de nous permettre de tester un peu les figurines de Galaxy at War.

Ce fut chose faite avec beaucoup de plaisir. Personnellement, j'ai apprécié le côté un peu frais apporté par le It's a trap de l'Aqualish Technician qui m'a bien piégé, ou encore le Targeting du Treadwell Droid, fort bien joué par Mat. contre Zedouarf.

Bref, une bonne petite soirée dans la joie et la bonne humeur, en attendant des jours meilleurs où peut-être il y aura quelques participants de plus à nos tournois, histoire de pimenter les choses.

Aucun commentaire: