dimanche 18 janvier 2009

Petites parties amicales

Nous nous sommes retrouvés à six joueurs ce samedi après-midi chez Loayo Games à Carmaux (81), rien que pour le plaisir de quelques parties amicales.
Ce plaisir a été d'autant plus grand qu'un tournoi devait avoir lieu la semaine précédente et a dû être annulé au dernier moment...
Etaient donc présents des habitués de ce blog, Siaba et Zedouarf, ainsi que Emilie L. et son père (je ne suis plus certain de son prénom, je l'appellerai donc Jean-Marie et lui présente par avance mes excuses pour ma mémoire de poisson rouge pour tout ce qui est relatif aux noms), ainsi que Julien R., un habitué de nos tournois carmausins.
Pour ma part, j'avais constitué trois petites armées de test : une de Vong, une de Mandaloriens et une de Séparatistes. J'ai mis de côté d'entrée l'armée Séparatiste car j'avais oublié les cartes correspondant à des figurines importantes.
Ma première partie m'a donc opposé à Emilie, qui jouait une armée république dirigée par Padme Amidala, Senator de Clone Wars et le Clone Commander Gree de Champions of the Force. Le reste de l'armée était composé du Clone Trooper on Gelagrub (la Limace, toujours présente !), d'un ARC Trooper Sniper, d'un Star Corps Trooper et de quelques Wookie Scoundrel.
De mon côté, j'avais sorti mon armée Vong. Celle-ci était composée du Warmaster Tsavong Lah, de Nom Anor, de Yomin Carr, d'un Advance Agent Officer et d'un Yuuzhan Vong Shaper.
Cette armée, comme toute armée Vong sans Fringe, ne présentait qu'un potentiel limité à distance, contrairement à l'armée d'Emilie, et tout le jeu a constitué pour moi à me rapprocher de ses troupes le plus à couvert possible pour pouvoir l'attaquer notamment à coups de Momentum apportés par Tsavong Lah et de Cunning Attack apportées par l'Advance Agent. Toutes mes troupes étaient protégées à couvert par l'effet de commandement de Nom Anor, à l'exception de Tsavong Lah.
J'ai donc eu assez chaud en début de partie quand Emilie cumulait les bons jets de dés face à mon Tsavong, seule cible potentielle. De mon côté, je manquais en plus tous les jets d'armure (avec des sauvegardes à 6+, il fallait quand même le faire).
Je continuais néanmoins d'avancer, bien couvert par Nom Anor qui n'est pas si mauvais que cela pour ce qui concerne les attaques à distance. J'ai tenté durant un round de jouer les poisons de Yomin Carr, mais cela n'a pas duré longtemps, Emilie prenant ce dernier pour cible avec le Commander Gree et un Wookie. Ses pauvres 50 points de vie et son pauvre score de 15 en défense l'on conduit à une fin précoce. De mon côté, j'éliminais un ou deux Wookies et la Limace. Mon Shaper a été occis peu de temps après et là, je n'ai plus eu le choix, ce fut la charge de Tsavong et de l'Officer. Avec un peu de réussite, j'éliminais rapidement Padme, le Star Corps et un Wookie. Pendant ce temps, Gree entamait encore un peu Tsavong à qui il ne restait plus que 30 points de vie (sur 200). Au dernier round, j'obtenais l'initiative décisive qui me permit de gagner difficilement la partie.
Difficile baptême du feu donc, pour mon jeu Vong. Mais un réel plaisir au niveau de la réflexion, la tactique à employer changeant du tout au tout par rapport à mes tactiques habituellement basées sur des figurines qui tapent très fort à distance. Concernant l'armée d'Emilie, il manquait de toute évidence une pièce maîtresse bien balaise (genre le Général Obi-Wan) pour booster son armée. Et l'effet de commandement de Padme n'était pas utilisable compte-tenu que Gree était le seul autre unique et qu'il n'est pas un follower.
Dans les autres parties, je n'ai pas pu bien suivre l'opposition entre Julien et Siaba. J'ai juste aperçu dans l'armée de Julien le General Wedge Antilles ainsi que le Boba Fett de Rebel Storm, ce qui augurait d'une grosse puissance de feu à distance doublée de Evade à gogo.
Si un participant à cette partie veut faire un petit commentaire, il sera le bienvenu.
J'observais ensuite la fin de partie entre Jean-Marie et Zedouarf. Jean-Marie jouait des Mandaloriens dirigés par un Quartemaster et un Captain, sans gros unique. Zedouarf jouait république, avec une armée dirigée par le Général Obi-Wan Kenobi, secondé par un Jedi Weapon Master, avec aussi quelques Wookies Scoundrels et Echani Handmaiden. Tout s'est fortement décanté dans cette partie quand un Force Push 3 du General Obi-Wan a infligé 30 points de dommage à quatre figurines de Jean-Marie d'un coup. Les Mandaloriens, de leur côté, avaient beaucoup de mal à passer les défenses renforcées à +4 par Obi-Wan.
Victoire de Zedouarf, donc, au terme d'une partie qui a été assez longue (qui a dit comme toutes les parties de Zedouarf ? Attendez de lire la suite...), et semble avoir été assez disputée au départ.
Ne restaient plus de motivés pour une deuxième partie que Zedouarf et moi, les autres joueurs ayant d'autres obligations en fin d'après-midi.
Nous décidâmes tous deux de jouer une partie rapide. Zedouarf jouant encore une armée République, mais cette fois-ci avec seulement quatre figurines :
- Le General Windu
- Anakin Skywalker , Champion of Nelvaan
- Un Gungan Shieldbearer
- Un Wookie Scoundrel
Cette armée présentait à priori un potentiel intéressant, le Anakin se voyant doté d'une quadruple attaque (double * twin) qui, cumulée à son Djem So Style, pouvait faire très mal.

Pour ma part, j'alignais l'armée suivante :
- Mandalore The Ultimate
- Un Basilisk War Droid
- Un Mandalorian Captain
Le but pour moi était de tester le combo entre ces trois figurines : le Charging Fire apporté par Mandalore permet au Basilisk de se déplacer de 20 cases en Strafe, et au final d'attaquer encore. Le Captain permet en plus de twinner toutes les attaques du Basilisk à moins de six cases de son capitaine.
La partie s'est jouée très rapidement, sur une carte relativement dégagée. Zedouarf a plus que joué le jeu en ouvrant une porte qui m'a permis d'attaquer avec le Basilisk dès le premier tour, causant d'entrée 30 points de dommages à Windu, en réussissant ma sauvegarde contre le bouclier Gungan.
Au second tour, je faisais ma seule et unique Strafe de la partie, ciblant tous les adversaires et les attaquant à coup de Twin Attack. Cela causait certains dommages, notamment au Wookie. J'éliminais aussi le Gungan en allant au contact avec le Mandalorian Captain. De son côté, Zedouarf se concentrait sur le Basilisk. Celui-ci rendait l'âme au tour suivant.
Cependant, à mon tour, j'obtenais un critique avec Mandalore contre Anakin qui me permit de le tomber. Ne restait plus alors qu'un face à face Windu-Mandalore. J'obtenais l'initiative décisive et remportais la partie.Bon, cette opposition plus qu'amicale n'a pas été bien tactique et j'ai eu beaucoup de chance. J'ai trouvé mon combo assez fun à jouer, mais le score d'attaque du Basilisk me laisse un peu perplexe. Et comment tout ceci fonctionnerait-il dans une carte fermée avec beaucoup de portes ? Enfin, cette partie n'a pas du durer en tout plus de 20 minutes.
Le bilan de l'après-midi est bien sympathique. Tout le monde semble avoir pris du plaisir à jouer et, pour ma part, j'ai pu tester deux armées que j'avais envie de jouer depuis pas mal de temps. Je serais tout à fait partant pour renouveler ce genre d'après-midi SWMini amical assez souvent.En partant, j'achetais un booster Force Unleashed et obtenais le Vader's Apprentice, Unleashed (Empire). Bon, je l'avais déjà, mais il est plutôt bien côté et j'espère qu'il me permettra un futur échange fructueux (amateurs, n'hésitez pas à vous manifester).

3 commentaires:

Siaba a dit…

Pour la partie contre Julien (LE Julien!!), j'ai connu plus violent..... Il alignait Wedge, Boba, 3 Gehonorada assassins et une brute de corps à corps. De mon côté, j'avais Obi-wan, Padme, Baccara et plein de clones.
Donc entre des assassins cloaked et des clones avec mobile attack, on a fait nos tafioles et on a passé la partie à se planquer. Boba a été calmé par les tirs des clones et Obi est allé dézinguer l'armée adverse au sabre laser. Ca s'annonçait pas mal mais j'ai dû parti avant la fin.

C'était sympa en tout cas, faudra recommencer.

Lwaz a dit…

Merci pour ces précisions concernant la partie que tu as jouée. Je comprends la durée de votre partie vu les compositions d'armées. Julien a perdu ses dés magiques ? Boba aurait raté ses "Evade" ?
Sinon, c'est sûr qu'il faudra remettre ça. Je pense que c'est peut-être envisageable à intervalles quasi-réguliers, genre une fois par mois. Ça n'est pas une concurrence pour les tournois à mon avis, l'optique étant assez différente. On peut ainsi jouer des figurines qu'on ne regarderait même pas pour un tournoi.

Siaba a dit…

Julien a oublié que Wedge donnait Evade à toute son armée. Comme c'était déjà assez pénible à affronter et que je suis un grand timide, je me suis bien gardé de le lui rappeller :o)))))))