mardi 20 janvier 2009

Star Wars Legacy - Les BD

J'ai eu le grand plaisir de recevoir pour mon anniversaire les trois premiers tomes des bandes dessinées Star Wars - Legacy.
Après lecture d'un volume et demi, je peux dire que ça le fait vraiment. Le scénario est de qualité et on découvre tout un tas de personnages très intéressants dont je ne connaissais que le nom et l'apparence via l'extension SWmini "Legacy of the Force".
Au centre des intrigues, on retrouve le personnage de Cade Skywalker, descendant de qui vous savez, et qui a une personnalité assez destroy. Reniant ses origines Jedi pour ensuite reprendre sa formation, tout en touchant fréquemment du doigt le côté obscur, son parcours est vraiment intéressant. Ses deux compères chasseurs de primes, la sexy Deliah Blue et Jariah Sin, sont assez sympa, quoique beaucoup moins approfondis dans ce que j'ai lu que Cade.
Autour de ces trois personnages gravitent des membres des factions présentes à l'époque de Legacy (entre 100 et 150 ans après la fin du Retour du Jedi) :
- les Jedi rescapés de la Nouvelle Alliance Wolf Sazen (maître de Cade) et Shado Vao (padawan du père de Cade).
- les esprits d'anciens Jedi valeureux tels que Luke ou Mara Jade
- les personnages principaux de l'Empire, l'empereur Roan Fel et sa fille Marasiah, ainsi que l'impétueux chevalier impérial Antares Draco.
- toujours officiellement pour l'Empire, mais prêts à toute trahison, on trouve les moffs Calyxte et Veed
- en quête de pouvoir absolu, mais consumé par une étrange malédiction, le seigneur Sith Darth Krayt. Il a notamment pour disciples Darth Nihl et Darth Talon
- et quelques Yuuzhan Vong...
Bref, une galerie de personnages très variée, et les personnalités de chacun sont suffisamment approfondies pour que l'on puisse éviter le manichéisme que l'on retrouve souvent dans la série Clone Wars, par exemple.Au niveau des intrigues, hormis la présentation du contexte politique général, on se laisse emporter par le tourbillon des coups de théâtre et trahisons, et par les élans héroïques ou autodestructeurs des différents personnages. C'est assez varié et imaginatif, tout en respectant bien sûr les codes de Star Wars. Il n'y a pas ici de libertés prises comme dans certains dessins animés pour rajouter des personnages secondaires auxquels les enfants pourraient s'identifier...

Je n'en dirai pas plus sur le contenu des scénarios pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui seraient tentés de lire prochainement ces BD, mais pour ma part je me régale bien et je recommande chaudement de lire au moins un volume pour vous faire une idée.

2 commentaires:

Siaba a dit…

J'ai pas lu mais j'ai lu la BD KOTOR qu est trés sympa aussi. Ca fait du bien de sortir de l'affrontement Empire/Rebellion ou République/CSI pour voir d'autres intrigues, plus fouillées d'ailleurs que celles de la saga originale.....

Lwaz a dit…

Je dois avouer que j'avais un peu peur que les auteurs soient un peu en roue libre, profitant de la manne Star Wars sans prendre de risque en n'inventant rien, mais j'ai été plus qu'agréablement surpris. Il y a pas mal de créativité dans les scénarios et les dessins (en tous cas dans Legacy) valent le coup d'œil. L'ambiance générale de la BD est d'ailleurs proche de celle des comics actuels, on s'éloigne des récits destinés aux plus jeunes.