mardi 2 juin 2009

Tournoi du 30 mai - Fête du jeu

Samedi 30 mai dernier, nous étions six à nous retrouver à la MJC de Rabastens pour un tournoi SWmini en paquet scellé Imperial Entanglements, à l'occasion de la fête du jeu.

Chaude après-midi passée à l'ombre de tentures qui ralentissaient l'inévitable réchauffement de nos pauvres cerveaux fatigués.

Moment magique (pas pour tout le monde :'( ) : L'ouverture des boosters

Je n'ai pas vraiment été verni au tirage avec mes deux boosters. Je composais péniblement une team de bric et de broc, sans grand espoir de réaliser des performances :
- 1 Bothan Commando
- 1 Rebel Commando Pathfinder
- 1 Veteran Rebel Commando
- 1 Jawa Scavenger
- 1 Lobot, Computer Liaison Officer
- 1 Mercenary Commander
- 1 Ugnaught Droid Destroyer

Bref, rien de percutant, ni aucune combinaison sympathique. Pas même le moindre effet de commandement applicable. Juste le Pathfinder et c'est tout...
J'aurais pu jouer aussi un Logray, Ewok Shaman ou la Bacta Tank, mais je préférais les garder comme renforts éventuels pour le Lobot (sic).

Première Partie :

Je rencontrais Kharpov, qui jouait la team suivante :
- Xizor
- 1 Twi'Lek Black Sun Vigo
- R2-D2 with Extended Sensor
- 1 Mouse Droid
- 1 Whipid Tracker
- 1 Stormtrooper
- 1 Sandtrooper
- 1 Snowtrooper

Neurones en ébullition...

J'ai quelques doutes sur les dernières figurines de la liste, mais elles n'ont de toute façon pas été très importantes dans la partie.

Kharpov choisit la map Ravaged Base de la boite Attack on Endoor. Je gagne le choix du positionnement et me place à l'intérieur pour essayer de lui tendre une belle embuscade.

Kharpov choisit de séparer ses troupes en deux groupes aux deux côtés de la map. Pour ma part, je concentre toutes mes forces d'un seul côté et tente d'imposer à Kharpov un itinéraire qui me convienne.
Il tente une percée avec le Twi'Lek Black Sun, couvert par un Sandtrooper. Fort heureusement pour moi, il a laissé le Mouse Droid bien loin, et l'effet de commandement de Xizor n'était plus applicable. Il réussit à bien entamer mon Bothan, qui avait avancé plus vite grâce à l'intuition.
Le Bothan, bien en place, lui rend la pareille. Xizor arrive alors en renfort, mais trop tard pour Kharpov : à force d'acharnement, mon troupeau tombe le Twi'Lek, sans trop de perte pour ma part.
Kharpov avance alors Xizor pour tenter de freiner mes ardeurs. J'ai à peine le temps de descendre le Sandtrooper, puis j'enferme Xizor avec toutes mes troupes dans un petit périmètre grâce au Lobot. Kharpov amène son R2 pour contrer mes override, mais j'ai un ou deux tours tranquilles avant cela.
Mais, première grosse absence de l'après-midi sans doute liée à la chaleur, je ne combine aucun tir pour contourner la grosse défense de Xizor. Total, comme mes jets de dés étaient comme souvent ces derniers temps assez catastrophiques, je ne touche pratiquement pas Xizor, qui n'a pratiquement pas à utiliser ses phéromones pour me contrer.
Pendant ce temps, Kharpov tente de m'attaquer par les arrières en me contournant. Mon pauvre Jawa Scavenger, complètement à découvert (une autre de mes grosses erreurs de l'après-midi) , fait les frais de ce mouvement.
La partie finit par tourner court pour moi. En ne combinant pas mes tirs, j'ai laissé Kharpov occire toutes mes troupes avec le seul Xizor. A coup de 10 points de dégâts, ça a pris du temps, mais le résultat était inéluctable.
Victoire finale de Kharpov, sans contestation possible. Je pouvais nourrir quelques regrets, car j'ai eu ma chance malgré les dés moisis...

Dans les autres parties, Hugo battait Zedouarf et Siaba gagnait facilement contre Matthias (j'espère que je ne me trompe pas de prénom, sinon désolé).

Deuxième partie :

Je jouais contre Siaba qui avait eu le meilleur tirage de boosters de la journée et jouait l'armée suivante :
- Darth Vader, Legacy of the force
- Sandtrooper Officer
- Scout Trooper

Nous jouions sur la map Muunilinst Grand Plaza, que Siaba choisit pour son nombre de couverts.
Pas trop de suspense dans cette partie : mon seul objectif était de tomber les deux troopers adverses et de retarder l'inéluctable en gardant au maximum le Vader à distance.
J'ai sans doute joué là ma meilleure partie de l'après-midi, et même les jets de dés étaient revenus à un niveau acceptable.
J'ai bien joué à la souris et Siaba au chat. J'ai tenté un maximum de contrôler les portes grâce au Lobot, ce qui m'a permis au moins de séparer un peu Vader et les troopers.
Ainsi, j'ai atteint mon objectif d'élimination des troopers et même entamé un peu Vader, mais le rapport de forces était vraiment trop déséquilibré pour que je puisse espérer mieux. D'autant que Siaba était dans un jour miraculeux, tant dans son tirage aux boosters que pour ses jets de dés.

Victoire de Siaba, donc. Dans les autres parties, Kharpov remportait la victoire face à Hugo, et Zedouarf triomphait de Matthias.

Troisième partie :

Je rencontrais Zedouarf, qui avait eu à peine un meilleur tirage que moi :
- General Crix Madine
- Logray, Ewok Shaman
- 1 Bothan Commando
- 1 Rebel Commando Pathfinder
- 1 Snowtrooper
- 1 Sandtrooper
- 1 Stormtrooper
- 1 Duros Scout
- 1 Jawa Scavenger

"Comment vérifier une ligne de vue", par Zedouarf

Le General Crix Madine était tout de même un renfort de choix. La canicule commençant à devenir assez insoutenable, la partie a été très laborieuse pour moi.
Zedouarf a été très gentil (ou alors il était aussi atteint par la chaleur que moi) et n'a pas trop profité de quelques grosses erreurs que j'ai pu commettre (notamment des placements catastrophiques avec une surexposition du Lobot pendant la moitié de la partie). Parmi les quelques souvenirs qui me restent de cette partie, une belle avancée du Logray, Ewok Shaman de la part de Zedouarf, deux jets de grenade de mon Veteran Rebel Commando avec des fortunes diverses : le premier, à un moment de la partie où j'aurais peut-être encore eu mes chances, ou Zedouarf a réussi cinq sauvegardes sur cinq, et un deuxième très efficace alors que la partie était presque jouée.

Victoire de Zedouarf sans conteste donc. Pendant ce temps, Siaba remportait la finale contre Kharpov, et Hugo l'emportait face à Matthias.

Classement :

1 - Siaba
2 - Kharpov
3 - Hugo
4 - Zedouarf
5 - Lwaz
6 - Matthias


Siaba "Je n'aime pas jouer les gros bills" Vador

Hugo avait le Dash Rendar, Renegade Smuggler et aurait pu espérer mieux. La partie face à Kharpov semble avoir été assez serrée.
Matthias avait Thrawn et Kyp Durron, mais visiblement il ne connaissait pas suffisement le jeu pour exploiter au mieux ces figurines qui auraient pu le mener loin avec plus de maîtrise.

Bilan.

Malgré tout, une bien belle journée ou tout le monde semble s'être régalé. J'étais cependant content de rentrer en fin d'après-midi car j'ai frôlé l'insolation.
Siaba a eu un tirage qui lui ouvrait une voie royale dans le tournoi et en a bien profité.
Le Vader, que je n'avais jamais vu en partie, m'a vraiment impressionné. C'est sans doute le meilleur Vador avec le Lord Vader.
Pour ma part, je suis un peu déçu de ne pas avoir eu la joie d'obtenir au moins une fois les renforts du Lobot (notamment dans la partie contre Kharpov qui a duré de nombreux tours). Mon tirage pourri m'a au moins permis de tester quelques figurines.
Le Lobot est assez intéressant, mais sa défense ridicule et la faible probabilité d'obtenir les renforts me dissuade un peu de le rejouer en construit. Sinon, le Pathfinder est assez agréable à jouer, de même que le Veteran.

Pour conclure, je dirais que mon opinion sur les tournois en paquet scellé n'aura pas évolué favorablement avec cette journée. Si cette formule présente l'avantage d'être facilement abordable par les débutants ou les personnes qui ne maîtrisent pas l'extension jouée, un draft est infiniment plus interessant et plus équitable pour ce qui concerne la constitution des armées.

8 commentaires:

Siaba a dit…

Beau compte-rendu!
Tu as raison: vive les drafts!!!

Lwaz a dit…

Merci pour le compliment. Il était temps que je finisse le compte-rendu, je commençais à avoir de gros trous de mémoire (je crois que ça se voit sur le résumé de la troisième partie...).
Vive les drafts, effectivement. Ca tombe bien, le prochain tournoi chez Loayo Games sera un draft :-).

Siaba a dit…

Moi, ça va, je me rapelle bien des parties: Vador tue tout le monde....

Lwaz a dit…

Quelle mémoire fabuleuse ;-). Je suis content de voir que tu as pris tant de plaisir à jouer une fig monstrueuse, toi qui préfères d'habitude combiner des troopers et des duros...

Siaba a dit…

Là, pour le coup, ça manquait de clones....et j'ai pas eu de Duros dans mes boosters.

Non, j'ai pas pris de plaisir à jouer un tel bourrin. J'ai juste assuré la victoire avec en pensant, à tort, qu'il pouvait être contré. J'aurais su, je l'aurais pas joué (mais vous vous seriez mangés Arica).

Ne t'inquiètes pas: je reste un fervent partisan des armées de pécores ;o)

zedouarf a dit…

Compte rendu toujours fidèle et félicitation pour avoir joué le jeu et essayé d'être performant avec cette armée de boulets.

Lwaz a dit…

"Non, j'ai pas pris de plaisir à jouer un tel bourrin. J'ai juste assuré la victoire avec en pensant, à tort, qu'il pouvait être contré."
Pourtant tu donnais bien le change :o). Mais c'est vrai que tomber sur Vader dans un paquet scellé, ou même un draft (on verra la prochaine fois) sur cette extension garantit un excellent classement final. On peut imaginer que certains combos auraient pu avoir des chances de te contrer, mais le risque était minime... surtout avec les jets de dés que tu nous as sorti.
"félicitation pour avoir joué le jeu et essayé d'être performant avec cette armée de boulets". Merci, c'est gentil. Bon, j'ai l'habitude de me viander en paquet scellé, ça ne m'a pas trop changé...

Siaba a dit…

Meuh non, meuh non....j'étais content de rejouer, c'est tout :o)
Y a pas à dire, je m'éclate plus à jouer des masses de pécores.