dimanche 21 juin 2009

Compte-Rendu tournoi du 19 juin

Nous nous sommes retrouvés à cinq vendredi dernier pour un tournoi en draft 100 points Imperial Entanglements.
Etaient présents John, Siaba, Zedouarf et un nouveau (bien)venu dans nos tournois : j'ai nommé Yome, ainsi que votre serviteur bien entendu.

Siaba : S'il y a un Vador, il est pour moi !

Tirage des boosters - Construction des équipes.

Comme rare de mon premier booster, je tombais sur... C3-PO, Ewok Deity. Je me suis demandé un instant si la malédiction des paquets scellés ne continuait pas à me poursuivre. Je délaissais donc la Very Rare empoisonnée à mes voisins et choisissais de conserver un Snowtrooper Commander, plus intéressant à priori pour commencer à construire quelque chose.

Yome ouvre son premier booster, plein de confiance

Sur le premier booster, je n'obtenais pas grand chose de bien palpitant mais je gardais de quoi constituer une armée impériale à peu près cohérente. J'ai gardé un Rebel Commando Pathfinder sur le moment, mais c'est la seule figurine Rebelle qui ait retenu mon attention et que j'aie eu à portée de main avant d'avoir définitivement choisi de jouer l'Empire.
A l'ouverture du deuxième booster, mon moral partait à la hausse immédiatement : je tombais sur le Dash Rendar, Renegade Smuggler. A priori un sacré renfort dans des parties en 100 points.
Cerise sur le gâteau, Siaba, qui était à ma droite et devait me passer ses figurines, avait déjà décidé de jouer rebelle et il tombait sur le Emperor Palpatine on Throne. J'avais donc un Palpat en bonus pour construire mon armée.
La question a ce moment a été : Palpat ou pas Palpat ? En effet, une figurine de 33 points qui ne bouge pas peut s'avérer un inconvénient dans un tournoi en 100 points. Cependant, je voulais vraiment le tester et n'avais pas vraiment de combo ou de figurine transcendante pour me permettre d'hésiter.

Zedouarf et John ouvrent leurs boosters, pleins d'appréhension...

Ma team se composait donc au final de :

- Emperor Palpatine on Throne
- Dash Rendar, Renegade Smuggler
- 1 Snowtrooper Commander
- 1 Snowtrooper
- 1 Jawa Scavenger
- 1 Imperial Dignitary

Première partie.

J'étais opposé d'entrée à Zedouarf, qui avait aussi eu un tirage assez intéressant, jugez en plutôt par son armée :

- Thrawn (Mith'raw'nuruodo)
- Arica
- 2 181st Imperial Pilot
- 1 Jawa Scavenger

L'opposition promettait d'être serrée et ouverte, et ce fut le cas.
Je remportais le tirage au sort de la map et choisissais la Muunilinst Grand Plaza, estimant que la puissance de feu globale de Zedouarf était légèrement supérieure à la mienne, et cette map donnant l'avantage de pouvoir laisser Palpatine dans un endroit ou il est assez facile de le couvrir.

Arica et Dash Rendar se jaugent de loin... pour l'instant !

En entrée de partie, feux croisés entre les deux Jawa (cibles importantes du fait de leur accurate shot), qui ne donne rien. Chaque armée s'avance lentement mais sûrement vers l'adversaire. Mon Jawa se fait avoir assez rapidement par son compatriote tandis que le Snowtrooper Commander, bien aidé par la force (merci Palpat !), tombe un 181st. Arica et le Jawa se tiennent dans un encadrement de porte, tandis que l'autre 181st tente de revenir vers eux pour se couvrir. Je m'approche moi aussi, n'ayant plus d'autre choix que d'être à moins de six cases si je veux décaniller les furtifs Arica et Jawa.
A découvert, Dash Rendar devient une cible de choix, mais (grâce à Palpatou encore), je réussis pratiquement tous mes evade.
Je fais avancer l'Imperial Dignitary en couverture de Dash, ce qui dissuade mes adversaires de trop s'approcher de lui. Je passe un peu sur la suite de la partie, très tactique et qui dure un certain temps.
En fin de partie, nous nous retrouvons avec Thrawn et Arica pour Zedouarf, Dash, l'Imperial Dignitary et Palpat pour moi. Malgré quelques tours à se canarder joyeusement, les choses en restent là, l'heure de la fin ayant sonné avec un Thrawn bien entamé tout de même.
Je gagne à quelques points près.

Dans l'autre partie, John était vaincu par Siaba.

Deuxième partie.

Je jouais contre Siaba qui avait une armée sympa dirigée par Crix Madine, mais manquant hélas pour lui (et heureusement pour moi) de commandos :

- General Crix Madine
- 1 Twi'Lek Black Sun Vigo
- 1 Veteran Rebel Commando
- 1 Bothan Commando
- 1 Jawa Scavenger
- 1 Chiss Mercenary
- 1 Rebel Trooper

Je regagne le choix de la map et reste sur la Muunilinst Grand Plaza, que je trouvais décidément bien adaptée pour jouer Palpat.
Siaba tente de bien étaler ses troupes sur toute la largeur de la map. Pour ma part, je laisse Palp d'un côté et tous les autres de l'autre.
Je reste très prudent pendant un moment, redoutant la puissance de feu des commandos boostés par Madine, et me méfiant du Twi'Lek Black Sun Vigo . Trop sans doute pour ce dernier, celui-ci n'étant pas boosté par Xizor, contrairement à la dernière fois que je l'avais rencontré.
Bref, bien aidé par mon Jawa, assez efficace dans cette partie, j'avance mes troupes au front une fois le Twi'Lek vaincu.

Ca sent le roussi pour Crix Madine...

Le Bothan Commando, ainsi que le Jawa de Siaba lancent quelques belles salves plusieurs tours d'affilée contre Dash Rendar qui...evade (désolé Siaba ;-)). Dash, lui, ne les rate pas.
Fait de guerre important, la première victime du Imperial Dignitary dans cette partie (le Rebel Trooper si je ne m'abuse). Par ailleurs, ce petit diplomate a encore bien joué son rôle de couverture pour Dash.
Au final, je me retrouve avec Dash et encore deux, trois figurines contre le seul Crix Madine. La partie s'arrête là.

Dans l'autre opposition entre Yome et John, c'est le premier qui remporte la partie, et se retrouve donc en finale face à moi.

Troisième partie.

Yome, pour ses toutes premières parties de Star Wars miniatures, s'est débrouillé comme un chef. Sa team pour ce draft était la suivante :

- Kyp Durron
- Lobot, Computer Liaison Officer
- 1 Bothan Commando
- 2 Veteran Rebel Commando
- 1 Ugnaught Droid Destroyer
- 1 Ewok Scout

L'armée du Yome

A priori, la tâche ne s'annoncait pas trop aisée pour moi, Kyp Durron ayant le potentiel pour démonter mon Dash Rendar en trois coups de cuillère à pot s'il avait le malheur d'arriver au contact.
Obtenant, pour la troisième fois en trois parties, le choix de la map, je prenais cette fois celle du starter Revenge of the Sith, à priori plus sympathique pour mon armée composée essentiellement de tireurs.
En début de partie, Yome restait très prudent, à juste titre. Je l'allumais un peu avec mon Jawa, mais pas de quoi tomber un de ses commandos. Pour ma part, je préparais une embuscade en attendant le moment ou il allait enfin se décider à sortir de sa cage. Comptant un peu sur des maladresses de débutant pour compenser les risques inconsidérés que je prenais, je faisais monter Dash Rendar au front, très exposé.
Yome n'attendait que cela pour ouvrir la porte qui cachait toutes ses troupes et envoyer Kyp Durron à l'abordage. Je mettais une fois de plus l'Imperial Dignitary en obstacle.
Je réussissais à éliminer le Bothan et un Veteran Commando. Suite à ça, Yome réussit un coup de maître en me bloquant Dash Rendar, qui attendait que Kyp ait joué pour l'attaquer opportunément, en me joltant avec son ugnaught. Dans la foulée, il me chargea avec Kyp.
Heureusement (pensais-je), j'étais à huit cases et il dût utiliser un point de force pour se déplacer de deux cases supplémentaires, ce qui l'empêcherait de faire appel à la force contre Dash.
L'Imperial Dignitary lui infligea au passage une attaque d'opportunité critique.
La charge de Kyp fut fatale à Dash Rendar : il réussit un critique sur sa première attaque, et ne faillit pas sur la deuxième. Dans son élan, il tuait mon Jawa avec... son Ewok. Combat de titans !
Heureusement, Kyp était bien entamé et j'ai pu le finir avec mon Snowtrooper, la partie s'arrêtant là pour cause de temps écoulé.
Courte victoire aux points donc pour moi, mais rien ne dit que j'aurais gagné si la partie était arrivée à son terme, bien au contraire.

L'autre opposition vit Zedouarf vaincre facilement Siaba.

Classement final.

1 - Lwaz
2 - Zedouarf
3 - Yome
4 - Siaba
5 - John

Bilan.

Ma team du soir - Espoir

J'ai eu chaud aux fesses dans ce tournoi. Que des parties serrées et juste une remportée franchement.

Contre Zedouarf et Siaba, je pense que Dash Rendar m'a donné un ascendant psychologique. Heureusement qu'aucun des deux n'a osé foncer sur ce brave contrebandier renégat et l'attaquer au corps à corps. Yome a tenté (peut-être un peu trop tard dans la partie) et ça a payé. Je pense que l'Imperial Dignitary, petite figurine originale et un peu vicieuse que je rejouerai sans doute, a joué un rôle discret de dissuasion qui m'a bien servi.
Mes autres figurines étaient bien légères, et Palpat tout seul n'aurait plus eu qu'à attendre de se faire canarder à plus de six cases.
Palpatine, justement, a été assez déroutant à jouer. J'avais 70% du temps l'impression de jouer à 67 points contre 100 (ce qui peut expliquer ma prudence dans chaque partie, car j'avais du mal à occuper la map et j'étais toujours en infériorité numérique apparente), mais les 30% restants, je me régalais à relancer tous mes jets de dés ratés.
Il n'est pas impossible que je me laisse tenter de rejouer cette version de l'Empereur en construit. Pour Dash Rendar, je ne sais pas trop car il est quand même très fragile, même s'il peut être dévastateur.
D'un côté, c'est là tout l'équilibre assez appréciable que Wizards semble avoir retrouvé avec l'extension Imperial Entanglements.
Thrawn, Arica, Crix Madine et Kyp Durron semblent avoir un potentiel très sympathique aussi. Mention spéciale à Thrawn (toujours aussi... Thrawn) et à Kyp Durron, qui doit le faire lorsqu'il est bien entouré.
La partie contre Yome m'a permis de confirmer mon opinion sur le Lobot : une grosse daube s'il n'est pas accompagné de figurines bien spécifiques pour le mettre en valeur (et encore, il y a du boulot pour en trouver).

Tournoi bien sympathique en conclusion. La qualité des parties était nettement meilleure qu'au dernier paquet scellé à la fête du jeu, ce qui était prévisible.

Jedi Ac' arrivant à grands pas, j'espère que nous n'attendrons pas trop longtemps avant le prochain tournoi.

2 commentaires:

Siaba a dit…

Moi, te laisser Palpatine !?!
C'est mal me connaitre (ou alors j'étais bourré). Je pense que c'est plutôt Yome qui te l'a passé. Mes deux rares étaient Crix Madine et Arica. :o)

Lwaz a dit…

J'était tellement content que j'en ai oublié dans quel sens on tournait. Désolé...