dimanche 23 août 2009

Partie amicale du 21 août

Zedouarf et moi, en gros manque de Star Wars mini cet été, avons décidé de nous retrouver vendredi soir dernier pour quelques parties amicales.
Quelques... qui sont devenues une plus un Dynamic Duo pour dire qu'on a fait plusieurs parties.
Comment tout cela s'est-il passé ?
Nous avons décidé d'attaquer sur une partie en 150 points.

Les Teams.

L'armée de Zedouarf se met en place

Zedouarf avait composé depuis quelques temps une armée assez intéressante qu'il a décidé de jouer ce soir :
- 1 Twi'Lek Black Sun Vigo
- 1 Bith Black Sun Vigo
- Mas Amedda
- Shaak-Ti, Jedi Master
- Mission Vao
- Republic Commando, Sev
- 1 Jawa Scavenger

Bien belle armée, comme souvent avec Zedouarf : le Bith Black Sun donne evade à tous les followers avec Stealth, le Twi'Lek donne la Greater Mobile à toutes les figurines avec Evade, tout ceci dans les six cases, étendu à toute la carte par Mas Amedda : bref, toutes l'armée de Zedouarf hormis Mas Amedda avait Evade et la Greater Mobile.

Pour ma part, mon idée de la soirée était de tester Jedi Ac'. Cette extension proposant pas mal de figurines sympathiques, quoique pas ultimes, je voulais tester le Darth Maul, Sith Apprentice entre autres.
Celui-ci, avec son Vaapad-Style Fighting, peut obtenir des critiques sur des jets de 18, 19 ou 20. D'où l'idée de faire une armée à thème basée sur l'obtention de nombreux critiques qui feraient très mal :
- Darth Sidious, Hologram
- Chagrian Mercenary Commander
- Darth Maul, Sith Apprentice
- Juhani
- Aurra Sing
- 2 Mouse Droid
- 1 Medical Droid
- 1 Ugnaught Demolitionist

Ma pintite armée montre le bout du nez

Le Chagrian, potentiellement, pouvait donner à mes forces 20 points de dommages en plus à chaque critique. Darth Sidious me permettait de bénéficier d'un max de points de force avec du Force Renewal à tout le monde. Le Medical Droid, en cas de mauvais temps, pouvait permettre à une figurine de tenir un tour de plus avec le Emergency Life Support, voire le Heal 10, et les Mouse Droids pouvaient permettre de propager les effets de commandement du Chagrian et de Sidious sans avoir à exposer trop ces derniers.
Juhani, avec sa Deadly Attack et sa Vicious Attack, était bien dans l'esprit "Team Critiques" et Aurra Sing, avec son Accurate Shot, d'excellentes stats notamment contre les jedi et plein de points de vie pour 37 points semblait bien compléter l'ensemble.

La partie.

Le choix se porte sur la Rattatak Arena du map pack Showdown a t Teth Palace. Première partie pour Zedouarf comme pour moi sur cette map qui semblait assez ouverte, tout en permettant d'avancer assez facilement à couvert.
Et c'est plutôt la capacité à avancer à couvert qui a été mise en avant dans cette partie...

Une mise en place un peu (!!!) longue...

Il a du se passer bien trois, quatre tours avant que Zedouarf ait une première opportunité de tir sur Aurra Sing, que j'avais postée en éclaireuse pour tenter de shooter une éventuelle figurine adverse un peu imprudente avec son accurate shot.
Le Twi'Lek manquait sa cible et nous continuions de prendre position. J'avais utilisé le Force Cloak de Juhani et avançais celle-ci sans trop me préoccuper de la couvrir...
Je dois avouer, ce ne sera pas une surprise pour ceux qui m'ont déjà vu jouer, que j'ai encore pédalé dans la semoule pour bouger mes jedis, passant à chaque fois des temps de réflexion énormes pour déplacer la moindre figurine. De son côté, Zedouarf étant toujours aussi pointilleux dans ses déplacements, le temps a filé...
Si bien qu'au bout d'une heure et demie de jeu, aucune armée n'avait encore encaissé le moindre dégât.
Habitué à jouer des teams qui permettent de défourailler rapidement et sans complexe, je commençais à trépigner. Zedouarf s'en est rendu compte et m'a gentiment laissé une possibilité d'approche sur Sev et le Jawa. Profitant de mon nombre d'activations plus important, j'utilisais le knight speed de Darth Maul pour arriver au contact.
Au tour suivant, je gagnais l'initiative et faisais tomber ces deux amuse-gueules en deux attaques. Et c'est mon mouvement suivant qui a pourri ma partie.

Charge de Darth Maul sur Sev et le Jawa

En effet, je décidais de tenter un petit shoot sur Mission Vao avec Aurra Sing, qui réussit d'ailleurs... et dès son tour d'activation, Zedouarf avançais Shaak-Ti sur Juhani, que j'estimais bêtement en sécurité grâce au Force Cloak. En fait, elle était à portée de la Jedi au look d'indien.
Résultat, avec la greater mobile et la cunning, Zedouarf sortit le critique qui tue et plus de Juhani en deux attaques :-(.
Suite à cette erreur grossière, je ne sentais plus du tout la partie. Shaak-Ti, qui avait accumulé les points de force et avait un gros potentiel de Lightsaber Block et Lightsaber Riposte ne m'inspirait pas confiance pour un un contre un avec Maul.
Je tentais alors de m'attaquer aux commanders de Zedouarf avec Aurra Sing pour limiter les evade et autres greater mobile, et j'essayais de la couvrir par Maul. Mais j'avais oublié (deuxième grosse erreur de la partie) que Mission Vao avait aussi la cunning. Maul mangeait un critique de la Vao avec bonus cunning, tandis que Shaak-Ti arrivait sur Aurra pour une nouvelle boucherie en Crowd Fighting, bien secondée par le Bith Black Sun et sa micro-vision (qui réussit lui aussi un critique contre Aurra).

Maul fait encore le gros dos, mais la fin des fayots approche...

Après ce tour, ni Aurra ni Maul n'avaient plus vraiment la frite...
Bref, malgré une belle efficacité du Medical Droid (deux Emergency Life Support réussis sur Aurra et un sur Maul), Zedouarf remportait la partie avec une Shaak-Ti encore en bonne forme.

Bilan.

J'ai voulu tenter une armée très axée sur le côté aléatoire (recherche des critiques), et le moins que l'on puisse dire est que cela n'a pas vraiment fonctionné.

Les seuls critiques que j'ai réussi l'ont été contre Sev et contre Mission Vao alors qu'elle n'avait plus que vingt points de vie. Bref, totalement inutile.
Comme par ailleurs j'ai commis quelques erreurs, et que Maul et Juhani étaient tout de même limite en points de vie, la victoire de Zedouarf est plus que logique. Ses critiques à point nommé n'ont fait que renforcer la tendance.
Aurra Sing, que je jouais pour la première fois, m'a un peu déçu. Mais il est vrai que je n'avais mis en place aucun combo pour la booster (hormis les points de force en plus et l'effet plus qu'hypothétique du Chagrian sur les critiques).
Avec les effets de commandement appropriés, je reste persuadé qu'elle doit être redoutable, mais je verrai cela une prochaine fois. Ceci-dit, elle reste d'après Zedouarf assez gênante par ses statistiques redoutables et son grand nombre de points de vie, et bloque bien les figurines petites et moyennes dans leurs mouvements. Pour 37 points, ce n'est pas si mal.

Finalement, la partie a quand même duré près de trois heures. Ce fut éprouvant, mais aussi un vrai régal de jouer une partie acharnée (quoique la fin fut un peu désespérée pour moi) après plusieurs semaines de disette StarWarsminiesque.

Rendez-vous est pris pour dans beaucoup moins longtemps pour au minimum d'autres sympathiques parties amicales.

Aucun commentaire: