dimanche 15 mars 2009

Compte-rendu tournoi du 13 mars

Quatre joueurs seulement pour participer à ce tournoi en 150 points construit vendredi dernier. Pas terrible, mais comme c'était la première fois depuis trois tournois que nous étions suffisamment nombreux pour jouer, ça allait déjà très bien.
Etaient donc là Mat. (qui avait oublié qu'il y avait un tournoi et était là par hasard alors qu'il a déterminé le calendrier), Zedouarf et Sébastien F. (venu pour tout autre chose, mais qui nous a fait le plaisir de rester jouer avec nous).
D'autant que la variété des armées présentes a permis un tournoi très disputé, les stratégies étant assez différentes.

Pour ma part, j'optais au dernier moment pour une armée Nouvelle République que j'avais déjà eu l'occasion de tester une demi-partie, mais que j'avais envie de jouer un tournoi entier.

Mon armée était donc constituée de :
- Cade Skywalker, Bounty Hunter
- Han Solo, Galactic Hero
- General Wedge Antilles
- Luke Skywalker, Force Spirit
- 2 Ugnaught Demolitionist

A priori, une équipe de tireurs d'élite avec deux figurines avec accurate shot (Han et Wedge), et un bourrin de première à quatre attaques + splash (Cade), boosté en points de force par le Luke Skywalker, Force Spirit.
Tout ce beau monde avait en plus mobile attack, voire greater pour Han Solo, et evade.

Première partie :

Je tombais contre Mat. qui jouait une armée Mandalorienne classique :

- Boba Fett, Mercenary Commander
- Canderous Ordo
- 1 Mandalorian Captain
- 1 Mandalorian Gunslinger

Une belle team de tireurs aussi, avec un énorme potentiel de dégâts. La partie s'annonçait expéditive, d'autant qu'on se décidait pour la map du starter Revenge of the Sith.

Pas trop de suspense ici. Han Solo défouraillait le Mandalorian Captain au deuxième tour, et Canderous se faisait atomiser au troisième sous la puissance de feu de Cade.
La fin de partie s'est résumée à une chasse au Boba Fett, qui a quand même réussi à entamer un peu Han Solo.
Bref, l'armée de Mat., par rapport à la mienne, manquait à priori de mobilité (hormis Boba bien sûr), et le evade était un gros bonus pour moi. J'ai eu aussi pas mal de chance aux dés, notamment à l'initiative. Canderous Ordo n'a pas eu le temps de sortir sa spéciale "180 points par tour". Mais c'est le genre d'opposition de tireurs qui me plait bien.

Dans l'autre partie, très disputée, Zedouarf venait à bout de Sébastien.

Deuxième partie :

J'affrontais Sébastien, qui jouait une armée Sith comme il les affectionne :

- Lumiya, the Dark Lady.
- 3 GenoHaradan Assassin
- 1 Elite Sith Trooper
- 4 Sith GuardBelle armée assez équilibrée avec toujours la présence inquiétante des GenoHaradan Assassin quasi-intouchables à distance. Nous restions sur la map précédente, choisie par Séb.
Je n'ai pas trop bien géré mon début de partie, laissant Cade un peu seul face à la meute de Séb pour bêtement employer Han et Wedge à chasser un Assassin dahu intouchable.
Sébastien, par contre, a été très prudent, se gardant bien de me donner des positions faciles de tir ou même d'attaque au contact.
Il a ainsi pu amener Lumiya assez efficacement au contact de Cade sans qu'elle ait pris trop de dégâts (grosse réussite aux evade). Et mon pauvre Skywalker Jr s'est fait rétamer par la méchante Sith bien aidée par deux assassins. Je tombais un Geno dans la bataille, mais c'était un peu léger par rapport à la perte de Cade.
Pendant ce temps, Han et Wedge butaient sur un Geno récalcitrant. Celui-ci tombait non sans avoir salement blessé Han, et Lumiya arrivait par derrière.
Celle-ci fut vaincue aussi, mais son self destruct tuait Han et le pauvre Wedge ne pouvait plus faire grand chose face à la meute Sith restante et un assassin. Victoire bien méritée de Séb !

Dans l'autre partie, Zedouarf battait assez rapidement Mat.

Troisième partie :

J'affrontais Zedouarf, qui avait composé une armée expérimentale très intéressante, version améliorée d'une team qu'il avait jouée il y a quelques temps et qui m'avait atomisé alors que je jouais une armée Gungan pourtant pas si mauvaise.

L'armée de Zedouarf :

- Han Solo in StormTrooper Armor
- Ithorian Commander
- General Dodonna
- Jarael
- Elite Rebel Commando
- Twi'lek scout
- Ayy Vida
- 2 Ithorian Scout
- 4 Aqualish Assassin

Cette armée a un potentiel redoutable. Elle est composée essentiellement de petites figurines de melee attack à 10 de dommages, boostées par l'Ithorian Commander et avec une capacité de déplacement avec attaque élevée grâce au Han Solo in Stormtrooper Armor. La plupart des figurines ont stealth et sont donc à priori difficiles à tomber... sauf avec accurate shot. L'Elite Rebel Commando, avec son Override, facilite la prise au piège des ennemis et les empêche d'avancer comme ils veulent.
Sans compter que, entre le grand nombre de créatures et le General Dodonna, il est possible de jouer 13 tours d'activation ! Digne d'une armée d'ewoks...
Zedouarf choisissait la map Chancellor's Starship du Starter 2007.
Bon, ayant déjà taté du combo Jarael / Han Solo ISA, je décidais d'être prudent. Je groupais toute mon armée autour de mon Solo qui, avec son Disruptive, réduisait à néant les bonus offensifs apportés par l'Ithorian Commander.
Je tentais une avancée d'entrée, détruisant deux portes en deux tours avec mes Ugnaught. Zedouarf me laissait même une opportunité de shooter un peu son Solo avec le mien, ayant oublié que le Galactic Hero a accurate shot. Cependant, dans cette initiative, je découvrais un peu trop mes Ugnaughts qui se faisaient dessouder dans la foulée, et plus moyen de détruire une porte. L'Elite Rebel Commando pouvait donc commencer à faire sa loi, m'empêchant d'aller où je voulais.
Je décidais donc de faire le tour de la map dans l'autre sens pour me donner plus d'opportunités de tir. S'en est suivi un jeu du chat et de la souris (le rôle changeant entre Zedouarf et moi d'un tour sur l'autre) qui finit par déboucher sur une attaque de front de l'armée adverse.
L'objectif de Zedouarf était clairement d'éliminer mon Solo, et j'ai eu très peur quand ses deux premiers Aqualish Assassin lui ont infligé deux critiques opportunistes, soit 60 points de dégâts !!! Heureusement, nous étions dans un couloir assez exigu et, pour une fois, je n'étais pas trop mal placé. Zedouarf ne pouvait pas mettre plus de deux adversaires à la fois face à mon Han sans subir d'attaque d'opportunité, et il choisit donc de se rabattre finalement sur Wedge et Cade.
La partie a basculé à mon tour suivant de jeu. Zedouarf n'avait pas vu que Jarael ne pouvait pas parer mes attaques au contact, mes figurines n'étant pas avec Melee Attack. Cade ne se fit pas prier, infligeant deux critiques coup sur coup à la pauvre Jarael qui décèdait. Le ménage ayant été un peu commencé précédemment dans les Aqualish et les Ithorian, Zedouarf me concédait la partie.

La partie entre Sébastien F. et Mat. était de l'autre côté remportée par Mat.

Classement :
1 - Lwaz
2 - Zedouarf
3 - Sébastien F.
4 - Mat.

Bilan :

Tournoi très sympathique, ou chacun a eu l'armée pour bien bloquer au moins une autre armée. Pour ma part, je suis enchanté de mes différents combos. Le père Solo m'a impressionné, notamment avec son terrible Disruptive, arme absolue contre les effets de commandement, particulièrement ceux boostant les figurines de Melee Attack. Le Galactic Hero est d'ailleurs l'arme anti black-blue par excellence avec aussi son Never Tell Me The Odds. Cade défouraille bien aussi, mais je m'en doutais plus.


Sinon, la team de Zedouarf était très bien pensée, et celle de Sébastien F. bien vicieuse (le self destruct de Lumiya et les Cloaked en folie, c'est quand même costaud). Je ne parle pas de l'armée de Mat., qui n'a pas eu trop de réussite ce soir, mais à fait ses preuves en son temps.

3 commentaires:

Siaba a dit…

Bon, j'suis allé voir les figurines d'IE et ça m'a redonné envie finalement.
C'est moi ou il y a beaucoup de rebelles avec Disruptive ? :o)))))

Lwaz a dit…

Que voilà une bonne nouvelle ! Si je ne me suis pas planté en tapant ma requête, il y a deux rebelles avec Disruptive dans IE (dont le magnifique C3PO, Ewok Deity et sa fabuleuse speed 0 - sic, heureusement qu'il ne coûte que 5 points !), et 5 en tout.
Perso, j'ai vraiment apprécié cette capacité que j'ai pratiquement découverte vendredi soir. Sinon, IE est arrivé à Carmaux ?

Siaba a dit…

Non, malheureusement.
Et il ne se profile même pas à l'horizon.
Merci Abyss corps :o(