samedi 11 avril 2009

Compte-Rendu tournoi du 10 avril

Quatre personnes pour ce tournoi hier soir chez Loayo Games à Carmaux. Ca devient une habitude... Espérons que l'arrivée des beaux jours remobilise un peu les troupes pour les prochains tournois.
Etaient présents Zedouarf, Julien R. et Mat. La formule était un construit en 100 points.

Pour l'occasion, j'avais mis en place la petite armée rebelle suivante :
- Han Solo in Stormtrooper Armor
- 2 Genoharadan Assassin
- Bothan Noble
- Czerka Scientist
- Ugnaught Demolitionist

Je ne suis pas à priori un amateur du super-stealth, mais les Géno m'avaient tellement posé problème lors de ma partie contre Sébastien F. le mois dernier que j'avais bien envie d'en avoir de mon côté cette fois-ci. D'autant que je n'ai découvert que le jour du tournoi, en essayant de composer mon armée, l'excellent combo que ces figurines font avec la Czerka Scientist, qui leur donne tout simplement la Twin Attack si elle est dans les six cases.
Le Bothan Noble complète bien l'ensemble, en permettant à un Géno de refaire une (twin) attack à la fin de son tour. Bref, au contact, si l'initiative suit pour bénéficier de la Cunning Attack et que l'adversaire rate ses sauvegardes contre le poison, le potentiel de dégâts de mes deux braves Géno est de... 300 points par tour de jeu. Bon, la moyenne espérée était plus pour moi de 100 points. La probabilité d'arriver rapidement au contact et de pouvoir frapper immédiatement était grandement augmentée par ce brave Han Solo qui de son côté donnait Charging Fire aux Géno.
J'avais une légère appréhension, liée sans doute à une perte d'habitude des tournois en 100 points, du fait que je n'avais pas de grosse figurine dans ma team. J'ai d'ailleurs hésité jusqu'au bout à remplacer Solo et un Géno par le Solo, Scoundrel, qui aurait pu lui aussi bien combiner avec le Bothan et présentait l'avantage d'avoir accurate shot, mais je suis resté finalement sur l'idée de base.

Premier tour.

Je tombais contre Zedouarf, qui jouait une armée République dirigée par Captain Rex :
- Captain Rex
- Commander Gree
- 3 Star Corps Troopers

Combo sympa, ou Gree permet aux Star Corps de bénéficier des bonus de Squad Firepower (+ 10 aux dommages) et Squad Assault (+ 4 en attaque) quand ils ont trois alliés dans les six cases, Rex leur apportant en plus la Greater Mobile Attack s'il est lui aussi à moins de six cases.

Zedouarf choisit la map de l'antre du Rancor. J'avance rapidement en profitant des nombreux couverts proposés par la carte pour protéger mes troupes, Zedouarf de même.
Ainsi, dès le troisième tour, des possibilités de contact se présentent. Zedouarf obtient et prend l'initiative et charge un Géno avec un Star Corps. Le Star Corps, un peu isolé, touche mais ne cause que 20 points de dommages. Zedouarf essayer de le replier, mais le pauvre meurt suite à l'attaque d'opportunité twinnée du Géno. Il envoie un autre Star Corps essayer d'attaquer le Géno, qui échoue. Je l'occis avec mon autre Géno, puis commence un phase de déplacement de troupes pour bénéficier de mes bonus twin/attaque supplémentaire au contact du pack restant de Zedouarf. Je profite d'un nombre d'activations supérieur pour faire un petit allumage avec le Furious Assault de Solo.
Au tour suivant, j'obtiens l'initiative et réussis à tomber Rex rapidement avec les Géno. Zedouarf me concède alors la partie.

L'autre opposition voit la victoire de Julien sur Mat.

Deuxième tour.

Je tombe face à Julien, qui joue une armée rebelle commandée par l'Ithorian Commander :
- Ithorian Commander
- C-3PO and R2-D2
- Elite Rebel Commando
- Jarael
- Rebel Leader
- Utapaun Warrior
Sympathique de voir quelqu'un jouer C-3PO et R2-D2. Une équipe basée sur un gros contrôle des portes avec deux figurines avec Override.
Nous jouons sur la map Chancellor's Starship du Starter 2007. Comme pour la première partie, chacun avance assez rapidement de son côté sans prendre trop de risque et arrive le moment du contact. Je prends bien soin de détruire toutes les portes qui me semblent devoir rester ouvertes avec mon Ugnaught, et commence une charge de Géno sur l'Elite Rebel Commando, celui-ci résiste un peu, soutenu par l'Utapaun, et une grosse mèlée se forme au centre de la map, C-3PO et R2 neutralisant avec leur Disruptive l'effet de commandement du Bothan, réduit à soigner un de mes Géno. L'Elite Rebel Commando finit par tomber, remplacé immédiatement par Jarael.
Julien se fait avoir comme Zedouarf le mois dernier, pensant pouvoir parer les attaques des Génos avec Parry. Le Géno n'étant pas une figurine avec Melee Attack, ses coups ne peuvent être évités par un Parry lorsqu'il est adjacent et Jarael décède au moment ou elle réalise cette vérité toute StarWarsminiesque. La partie était alors terminée, l'Utapaun étant éliminé le même tour alors que je conservais toutes mes troupes.

Dans l'autre partie, il me semble que Mat. a vaincu Zedouarf.

Troisième partie :

Je jouais donc contre Mat., toujours sur la même map Chancellor's Starship.
Mat. jouait, comme souvent, une armée mandalorienne dirigée par Boba Fett, Mercenary Commander :
- Boba Fett, Mercenary Commander
- 2 Mandalorian Gunslinger
- Transdoshan Mercenary

Je redoutais cette armée, ayant déjà tâté de son efficacité dans un ancien tournoi en 100 points.
Les deux premiers tours servent ici encore à la mise en place, permettant de réunir les deux fronts.
Je commets une série de grosses erreurs de placement à la fin du troisième tour. Mat. obtient l'initiative au tour suivant et en profite pour me dézinguer un Géno d'un coup avec Boba Fett. La partie devient beaucoup plus tendue pour moi, et je passe un tour à me réorganiser complètement, tuant le Transdoshan au passage.
Au tour suivant, j'obtiens l'initiative et tente une charge au Géno contre Boba. Je l'entame, mais n'arrive pas à le tomber, malgré la twin et l'attaque supplémentaire apportée par le Bothan.
Heureusement, Mat. n'a pas beaucoup de réussite non plus et mon Géno, couvert tout de même par Han Solo sorti de sa planque pour un Furious Assault, survit aux attaques de Boba et des Gunslingers.
Au tour suivant, j'obtiens l'initiative à nouveau et cela suffit pour éliminer Boba. Han tombe hélas dans la foulée, et la partie se termine par une opposition entre mon Géno et un Gunslinger.
Je rate beaucoup de jets d'attaque, Mat. moins, et mon Géno se retrouve à 10 points de la fin. Heureusement, je réussis l'attaque suivante, ce qui clôt la partie.

L'autre opposition voit la victoire de Zedouarf sur Julien après une partie assez acharnée.

Je ne connais pas le classement final du tournoi, je passerai donc sur le sujet.

Bilan.

Malgré le faible nombre de participants, encore une belle soirée.
Zedouarf n'a pas vraiment eu de réussite contre moi malgré une armée sympathique (voilà ce qui arrive quand on oublie ses dés ;-)). J'avais hésite entre mon armée rebelle et une armée République qui ressemblait beaucoup à celle qu'il a jouée. J'étais plus parti sur les ARC Trooper Sniper, qui étaient Snipers avec Accurate Shot que sur les Star Corps, mais l'opposition aurait pu être amusante.
Julien a clairement tenté des expériences. Je n'ai jamais osé jouer C-3PO et R2, et le Rebel Leader me semble un peu cher pour ce qu'il est.
Enfin, la dernière opposition contre Mat. a été pour moi la plus difficile de la soirée. J'ai obtenu deux initiatives décisives qui ont compensé un gros vide tactique au troisième tour de jeu, mais une victoire de Mat. n'aurait pas été imméritée.

Le prochain tournoi sera à priori en 200 points. En effet, Julien semble avoir la même envie que moi de tenter le coup, et les autres présents n'y étaient pas opposés non plus.
Du coup, on jouera peut-être un samedi soir pour que les gens soient en forme pour une potentielle longue soirée. Peut-être le 23 mai donc, au lieu du 22 prévu initialement.

4 commentaires:

zedouarf a dit…

Ma team était certes sympathique mais trop fragile avec des défenses relativement basses. Je comptais sur la mobile attack pour les mettre à couvert, mais j'ai eu du mal à l'utiliser tout en restant groupé (pour les ability squad).
De plus, elle manque d'accurate shot pour contrer les stealth.
Bref elle peut servir de base à une team 150 mais en 100 c'est juste.

Lwaz a dit…

Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, je n'ai pas choisi l'armée République que j'avais préparée, et qui ressemblait beaucoup à la tienne, notamment parce que j'avais l'impression qu'il lui manquait quelque chose, genre un jedi costaud pour gérer un peu les corps à corps (j'imagine déjà l'interprétation qui sera faite de cette dernière phrase...).

Siaba a dit…

Assume ton grobillisme, Lwaz.....
;o)

Lwaz a dit…

C'est vrai, j'avoue, je me sens tout nu sans un bon gros bourrin dans ma team. Faudra que je j'essaye de jouer l'armée Ewok de MelaniEwok pour essayer de passer ce cap...