jeudi 29 octobre 2009

CDF 2009 - Du black-blue au blue-blue

Je me suis pas mal renseigné cette semaine sur le déroulement du championnat de France de Star Wars Miniatures qui avait lieu le week-end dernier.

Habitué à des parties plutôt amicales (surtout ces derniers temps depuis que nos tournois ne sont plus comptabilisés au niveau du DCI), j'ai pu constater qu'il semblait très difficile de garder le côté fun dans les grands tournois si l'on souhaite aller loin.

Au niveau de ce championnat de France, donc, il semble qu'il y a ait eu foultitude de teams de Rebelles avec Rieekan, Dodonna, Solo et cie, et la suprématie de ces teams n'aurait été renversée que par une poignée d'allemands venus faire un carton avec... une énième formule du Black-Blue.
Bon, le regain d'intérêt pour le black-blue est compréhensible compte-tenu qu'on a eu une fort belle version de Thrawn dans Imperial Entanglements, mais ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick tout ça.
Certains trouvent une nouveauté au fait que, au lieu de Vader, les champions germains ont utilisé le Cad Bane du dernier set Galaxy at War.
Certes, cela change un peu, mais ce qui assure la victoire est toujours le switch de Thrawn étendu à toute la carte par Mas Amedda, avec contrôle de l'initiative et capacité d'opportunist apportés par Thrawn aussi.

Bref, je trouve cela bien dommage. Notre jeu adoré est-il si limitatif qu'on doive taper dans des formules archi-connues pour être efficace, ou les meilleurs joueurs sont-ils frileux ?

Faut-il envisager de nouveaux bannissements de figurines, ou au moins des limitations pour réactiver à fond les neurones des joueurs ?

Il n'y a cependant pas eu que du mauvais dans ce championnat. Apparemment, il y a eu pas mal de créativité dans certaines teams (il y a tout de même eu des squads de toutes les factions), et un gars a même fini cinquième en jouant des ewoks.

Heureusement, il y avait donc pas mal de gens qui étaient venus... pour jouer et se faire plaisir, quitte à prendre des risques et ne pas chercher la victoire à tout prix en utilisant des formules archi-connues. Et ça c'est très bien, bravo à eux.

2 commentaires:

zedouarf a dit…

J'avais lu quelques compte rendus sans savoir les teams jouées et gagnantes. Je me doutait de la déferlante rebelle mais je suis un peu déçu du manque d'originalité quand même.
Il me semble que même quand tu veux gagner, il y a d'autres combos bourrin (ou est passé par exemple l'IG lancer qu'on disait invincible ?)

Lwaz a dit…

On n'a jamais joué l'IG Lancer entre nous, mais à ce que j'ai pu comprendre, il se fait rétamer assez facilement.
Il est en melee attack, donc cible facile pour les Djem So ou Riposte, et pour peu que tu aies une figurine disruptive en face (rebelles ou new rep), il devient tout rikiki sans l'effet de commandement de Grievous.
Et puis il y a pas mal de teams avec des figurines à grosse speed (Luke's Snowspeeder par exemple) qui peuvent le débusquer et l'exploser rapidement.
J'aimerais vraiment qu'on puisse se pituler une participation à un tournoi majeur l'année prochaine, pour voir si on est plus originaux que les autres (et si on réussit en même temps à ne pas être ridicules ;-)).