dimanche 4 octobre 2009

Galaxy At War - Cad Bane... Who Else ?

Les previews de Galaxy At War fleurissent depuis un bon moment et il ne reste plus que quelques figurines dont les statistiques restent inconnues.

Bon moment pour faire un petit point sur ce que ce set nous réserve de bon. Sous réserve bien sûr que les stats des dernières figurines ne remettent pas tout en cause, ce dont je doute fortement compte-tenu de ce qui semble être la nouvelle politique de Wizards.

Le côté positif est qu'il n'y a aucun bill ultime, une nouvelle fois, dans cette extension. Les quelques figurines sur lesquelles je zoomerai ici sont sympathiques, mais ont toutes des points faibles non négligeables qui les rendent automatiquement inférieures à d'autres figurines d'anciens sets.
Bref, encore une fois l'idéal pour des parties en paquet scellé ou en draft, ou encore des construits qui exclueraient les figurines les plus fortes des extensions précédentes.

LA figurine Very Rare que j'espère avoir sans trop de souci, est indiscutablement Cad Bane. Déjà, le personnage en lui-même a un look terrible. Ce cow-boy galactique a vraiment du chien (voir l'image ci-dessus), et la figurine semble assez réussie.
Ensuite, nous avons tout de même là un gros bill bien sympathique, malgré quelques défauts qui le placent d'entrée en dessous de certaines grosses figurines antérieures : pas d'accurate shot, que 80 points de vie pour un coût de 54 points, et des stats d'attaques assez quelconques (+10) contre les ennemis non uniques. Sinon, que du très bon : Flight, Double, Twin, Greater Mobile, Evade, Stealth, Bounty Hunter + 6(!), des abilities à l'efficacité prouvée qui combinent très bien avec pas mal d'effets de commandement.

Pour combiner avec Cad, il y aura par exemple la nouvelle incarnation d'Obi-Wan : le Obi-Wan Kenobi, Jedi General (ils vont bientôt caler au niveau des noms de figurines, m'est avis ;-)).
En effet, cet Obi-Wan pour 66 points "seulement", donne une extra-attack à tous les alliés dans les six cases. Obi appartenant à la faction Républic, rien de plus facile que d'étendre cet effet à toute la carte avec Mas Amedda. Et ceci pour six points de moins qu'avec le General Windu. Ca n'a l'air de rien, six points, mais c'est très précieux pour construire une armée en 150.
Sinon, cet Obi est assez sympa, mais pour onze points de plus, il est à mon humble avis très inférieur au General Obi-Wan Kenobi du starter Clone Wars. Certes, cette figurine est dorénavant interdite en tournoi officiel, mais comme elle existe je suis bien obliger de comparer : et là, on perd, excusez du peu, le Force Renewal, le Force Push 3 et un effet de commandement monstrueux qui donne + 4/+4 en attaque et défense à tous les followers avec un allié dans les six cases. En contrepartie, on gagne le Flight et donc l'effet de commandement avec l'extra-attack, mais la valeur du point n'est clairement plus la même que dans Clone Wars.

Autre illustration : le General Grievous, Scourge of the Jedi. Cette nouvelle figurine coûtera 6 points de plus que le General Grievous, Droid Army Commander de Clone Wars.
Il y gagne une attaque de plus (double et twin contre triple attack), 30 points de vie et 3 points d'attaque en plus (11 contre 8), mais à part ça on passe en deuxième division par rapport à la version précédente : il ne peut plus attaquer à distance avec le blaster 20 et surtout, l'effet de commandement (extra-attack aux droids followers dans les six cases) est insignifiant par rapport à la twin et un +4/+4 sur toute la map du Droid Army Commander.

Certes, le Obi et le Grievous ne sont "que" Rares dans cette extension, mais comment mélanger les deux sets avec de telles différences ?
Et encore, je n'ai pas parlé du nouveau Captain Rex, 501st Commander qui est nettement inférieur, pour un coût pourtant supérieur de 8 points, à la version précédente du capitaine clone.
Et la nouvelle Ventress n'apporte pas grand chose par rapport à l'excellente version du deuxième map pack de Clone Wars, pour un coût tout de même supérieur de 14 points.

Pour d'autres uniques, la comparaison est moins sévère, voire presque à l'avantage du nouveau :
Le General Skywalker a le sympathique effet de commandement de donner Momentum aux acolytes dans les six cases; il a une double attack avec greater mobile et lui-même momentum.
Il est à peu près du même accabit que le Anakin Skywalker, Champion of Nelvaan pour un prix équivalent (deux points de moins). L'autre a 20 points de vie de plus et le Force Renewal, mais pas d'effet de commandement et juste la twin.

Une comparaison vraiment à l'avantage de la nouvelle extension concerne la Commander Asoka, qui montre qu'elle n'est plus padawan avec un effet de commandement qui donne Rolling Cleave aux followers dans les six cases, pour quatre points de plus que sa version précédente tout de même.

J'aime bien aussi Hondo Ohnaka, chef pirate assez sympathique qui méritera sans doute de réfléchir à un ou deux combos pour l'exploiter au mieux.

Tout ceci, c'était pour les uniques. Pour la piétaille, la différence est moins flagrante avec les versions antérieures. Pas d'équivalent au terribles IG-86, Assassin Droid ou IG Lancer Droid cependant.

Au niveau des nouvelles capacités, pas grand chose de bien excitant à se mettre sous la dent. Des petits boosts pour les figurines ayant plus de la moitié de leurs points de vie, ou contre les figurines ayant perdu plus de la moitié de leur potentiel vital, de nouvelles capacités qui en rappellent d'anciennes. Pas vraiment de quoi commenter des heures, d'ailleurs j'ai fini.

Bref, Galaxy At War me semble excitant par le fait qu'il va introduire quelques uniques inédits au look vraiment sympa et qui vont nous donner envie de réfléchir pour pouvoir bien les jouer. Par contre, un sentiment de déjà vu en mieux assez clair se dégage pour une bonne partie du set.
Ce ne sont là que des premières impressions. Je reviendrai sans doute sur tout ceci lorsque j'aurai eu l'occasion de jouer quelques parties avec ces figurines...

Aucun commentaire: