dimanche 11 octobre 2009

Tournoi du 9 octobre

Vendredi soir dernier, les joueurs invétérés de Star Wars Miniatures que nous sommes Zedouarf et moi ont eu le grand plaisir d'être rejoints par MelaniEwok et John, qui n'avaient plus joué depuis pas mal de temps, à l'occasion d'un petit tournoi tout à fait amical.

Ma team :

A cette occasion, j'avais envie de tester un combo qui m'était venu à l'idée la veille : le Darth Vader, Unleashed avec le Emperor Palpatine on Throne.

Ma team du côté obscur

Le premier, avec son Death Grip et son Lightsaber Throw 5, a des pouvoirs de la force surpuissants mais coûteux. Le second regagne 3 points de force par tour et peut en faire profiter tous ses petits camarades de jeu. Trop tentant pour un amateur de gros bills comme moi.
Le reste de la team n'a pas été vraiment approfondi. J'ai repris le Dash Rendar, Renegade Smuggler que j'avais déjà combiné avec bonheur à Palpat lors d'un tournoi en draft.
Pour arriver à 150 points, j'ai tenté des expériences :
Tout d'abord, l'option Bacta Tank + Medical Droid. A priori de quoi soigner mon Vador ou mon Dash de temps en temps.
Ensuite le Moff Morlish Veed. Le compagnon de Nina Calyxte peut permettre, s'il a une ligne de vue sur l'adversaire, de n'activer qu'une figurine par phase. Un sous-Dodonna qui coûte plus cher en somme, pour des résultats assez variables (mais on verra ça par la suite).

Première partie :

J'affrontais MelaniEwok, tandis que Zedouarf était opposé à John. L'armée de MelaniEwok était composée des éléments suivants :

Captain Rex
Mas Amedda
Commander Gree
General Aayla Secura
2 Star Corps Trooper
1 Clone Trooper
La team de MelaniEwok, toujours des gentils...

Armée assez sympathique à priori : Aayla donne la double attaque à tous les clones, et Rex leur permet d'avoir la Greater Mobile en complément. L'effet de Gree donne en plus Squad Assault à tous les followers entourés de trois alliés dans les six cases et permet aux Star Corps de bénéficier dans les mêmes conditions de leur bonus aux dégats du Squad Firepower.

J'ai gagné le choix de la map et me suis laissé tenter par le Teth Monastery du map pack 2 de Clone Wars.

En pratique, la partie a été assez rapide. MelaniEwok n'a pas joué depuis longtemps, et elle s'est jetée dans la bataille sans prendre beaucoup de précautions.
Résultat : Au début du troisième tour, j'obtiens l'initiative alors que Vader a une position pour un Lightsaber Throw sur le Clone, un Star Corps et Rex, ce qui nous fait deux clones de moins et un Rex amoché. Un Rex liquidé même par Dash Rendar dans le même tour, en même temps que l'autre Star Corps.
La partie se finit par un duel entre Aayla et Vader, remporté par ce dernier avec le soutien de Dash.
Les double attaques des clones auront un peu entamé Vader, mais pas suffisamment pour qu'il y ait matière à suspense.

Dans l'autre partie, Zedouarf l'emportait face à John, qui avait apparemment un peu trop exposé ses Kel-Dor.

Deuxième partie :

Je rencontrais John, qui n'avait pas eu le temps de préparer son armée et avait en catastrophe composé une armée sur la base d'une team testée par Zedouarf il y a quelques temps :

Lord Vader
Moff Nina Calyxte
Czerka Scientist
3 Kel-Dor Bounty Hunter
1 Transdoshan Mercenary
Squad improvisée de John

3 Kel-Dor intouchables peuvent arroser à coup de twin attack, tandis que le Lord Vader s'approche pour éliminer les grosses bêtes adverses : c'est en gros le principe de cette team assez vicieuse.

Cette partie aussi a été assez rapide, John ne jouant pas vraiment souvent non plus et n'étant pas réellement habitué à jouer du super-stealth.

John a gagné le choix de la map et a sélectionné celle du Chancellor's Starship.

Il a envoyé son Vader, touché précédemment par un Death Grip et un ou deux tirs de Dash, à l'assaut en utilisant un point de force pour arriver à ma portée, se privant de pouvoir utiliser deux pouvoirs de la force pour m'attaquer.

Résultat : mon Vader n'a encaissé que 40 points par son attaque et le Lord a fumé dans le même tour suite aux attaques de mon Vader et de Dash Rendar.

La partie devenant chaude pour lui, John a beaucoup exposé ses Kel-Dor et la partie a été vite terminée avec des attaques efficaces de Dash et Vader.
Mes actions dans cette partie ont été bien facilitées par l'effet de commandement du Moff Morlish Veed, qui m'a permis de laisser John venir et d'agir ensuite avec un maximum de contrôle sur la partie.

Zedouarf l'emportait de son côté face à MelaniEwok.

Troisième partie :

La finale de ce tournoi fut, comme souvent ces derniers temps, une confrontation entre Zedouarf et moi.
Armée très efficace de Zedouarf

Zedouarf, toujours inspiré en ce moment par le General Rieekan, avait composé la team suivante :

General Rieekan
General Crix Madine
Shaak-Ti, Jedi Master
Han Solo, Smuggler
1 Rebel Commando Pathfinder
2 Elite Rebel Commando

Sympathique armée, avec mobile attack et evade pour tout le monde, et trois commandos avec une méchante cunning attack +20 grâce à Crix Madine.
De plus le contrôle des portes est total avec deux figurines avec override.
Shaak-Ti et les commandos étant furtifs, je regrettais sur le champ de ne pas avoir pris dans mon armée de figurine avec Accurate Shot, négligence rarissime dans mes squads. D'autant que toutes ses figurines avaient au moins 50 points de vie, et ne pouvaient donc pas être éliminées par un simple Death Grip ou Lightsaber Throw .

Zedouarf gagne le choix de la map et choisit fort logiquement celle du starter Revenge of the Sith, qui permet de shooter à tout va et propose en même temps de nombreux couverts appréciables pour toute figurine avec stealth.

Dans ce contexte, je ne vois que mon Vader pour titiller un peu l'armée adverse. Je tente donc une pénétration rapide du camp opposé, histoire de ne pas trop me faire dézinguer par le Solo Smuggler, vite en position de sniper car je m'étais éloigné d'office des pièces fermées par des portes pour éviter de me retrouver le jouet des override multiples.
Seul souci, je n'avais aucune maîtrise de l'initiative, et ma seule chance de toucher les méchants furtifs mobiles était le Lightsaber Throw. Je tentais de chercher un positionnement correct, mais pendant ce temps, Zedouarf m'avoinait méchamment, notamment avec le Solo Smuggler qui réussissait toutes ses attaques (avec un 27 en défense avec le couvert, ce n'était pas si évident, mais il l'a fait...).
Bref, après un Death Grip désespéré sur Rieekan, Vader était obligé de se replier pour chercher à se soigner. Mais trop tard, une attaque critique d'un Elite Rebel Commando mettait fin à ses souffrances.

A ce moment, Zedouarf s'enhardit et envoya Shaak-Ti pour éliminer le gros de mes troupes. Profitant d'un point de force de Palpat pour bouger Dash de deux cases supplémentaires, je le mettais au contact de la méchante pour quatre attaques opportunistes sans possibilité d'evade. Au tour suivant, je gagnais l'initiative et redéfouraillais avec Dash avant de le faire décamper. Un coup d'éclair de Palpatou et plus de Shaak-Ti... Le seul fait de guerre à mon avantage de la partie.

Par la suite, je me trouvais dans une impasse : Dash était ma seule force de frappe mobile, mais comme il n'avait pas accurate shot, je ne pouvais rien faire. Zedouarf, quand à lui, avait une ligne de vue sur la plupart de mes figurines et pouvait faire un carnage. Sans compter qu'il pouvait occuper facilement le centre de la map alors que la partie commençait à s'éterniser.
Je tentais donc une charge héroïque de Dash. Je réussissais un nombre impressionnant d'evade grâce à l'abus de points de force, mais ne trouvais jamais d'opportunité de tirer sur l'armée de Zedouarf.
Au bout de deux heures de jeu, je concédais donc la partie, car j'étais mené aux points et la situation ne pouvait qu'empirer.
Dans cette partie, le Moff Morlish Veed ne m'a servi absolument à rien du fait de l'accurate shot de Solo.

La confrontation entre MelaniEwok et John vit la victoire de ce dernier.

Classement :

1 - Zedouarf
2 - Lwaz
3 - John
4 - MelaniEwok

Bilan :
Ce fut bien plaisant de se retrouver à plus de deux joueurs ce soir.
Dommage que MelaniEwok et John manquent singulièrement d'entraînement, mais c'est toujours sympathique de se frotter à des joueurs différents.
Il y avait pourtant des armées tout à fait respectables en présence. MelaniEwok regrettait après coup de ne pas avoir joué sa horde d'Ewoks; ce n'est que partie remise...

Mon opposition avec Zedouarf fut d'un niveau tout à fait correct. Mon armée présentait tout de même de gros manques pour pouvoir prétendre rivaliser avec la sienne. Avec un Ugnaught et un bon shooter avec Accurate Shot, ç'aurait été un peu plus jouable.
Je reste cependant très satisfait de mon combo de base avec Vader et Palpat, et je n'exclue pas de le rejouer, peut-être un peu mieux accompagné ;-).

Le Moff Morlish Veed m'a semblé très coûteux pour ce qu'il apporte réellement en partie. Il faut avoir la bonne map, et pas de figurine avec Accurate Shot en face pour qu'il puisse se rendre un peu utile. Je l'ai apprécié contre John, il a un peu servi contre MelaniEwok, mais ce fut un boulet contre Zedouarf.
La Bacta Tank ne m'a pas époustouflé non plus. Je l'avais jouée pour le fun, mais le Medical Droid a fait son boulot la plupart du temps sans elle. Et sa défense ridicule, combinée au fait qu'on ne puisse pas la bouger, en fait un cadeau pour les adversaires.

Aucun commentaire: