samedi 27 décembre 2008

Galloping Attack et Strafe Attack, le retour...

J'avais envoyé un mail à pas mal de gens compétents en matière de petits détails au niveau de l'application des règles de Star Wars mini, pour éclaircir notamment le fonctionnement des Galloping Attack et Strafe Attack.
Rappel : Ces deux capacités permettent à un personnage, lorsqu'il se déplace, d'attaquer chaque adversaire adjacent (pour la galloping) ou survolé (pour la strafe) rencontré, avec plus ou moins de bonus, et avec une attaque au maximum par personnage rencontré.
Nous en étions parvenus à la conclusion que l'utilisation de ces capacités n'était pas prise en compte dans les attaques "classiques" des personnages, mais qu'il n'était pas possible d'utiliser la ou les attaques "normales" du personnage (s'il ne s'est pas déplacé à plus de la moitié de son mouvement bien sur) contre un personnage attaqué au cours du mouvement via la Galloping ou la Strafe.
Le glossaire des règles de Clone Wars, encore lui, nous indique que si le premier précepte était tout à fait correct, il n'en va pas du tout de même pour le second : la limitation de ne pouvoir attaquer qu'une seule fois le même adversaire ne s'applique que dans le temps de la galloping ou de la strafe (en non durant le tour entier comme nous le pensions) ! C'est écrit noir sur blanc sans possibilité de confusion.
Bref, un Basilisk War Droid mandalorien, qui a la Strafe et une Speed de 10, pourra se déplacer de 10 cases en attaquant tout ce qui lui passe sous la main et, à la fin de son mouvement, attaquer un éventuel personnage à sa portée, même s'il l'a déjà attaqué avec sa Strafe !
Il en ressort que tous les personnages avec Strafe ou Galloping ont l'équivalent d'une double attack qui peut être utilisée à n'importe quel moment du mouvement (mieux qu'une greater mobile attack en quelque sorte).
Bon, la base de ma recherche était de savoir si la strafe du Basilisk War Droid pouvait se combiner avec le Charging Fire de Mandalore The Ultimate. Je n'ai pas trouvé clairement la réponse à cette question, mais il me semblerait logique que le combo fonctionne au vu de ces dernières précisions. Si quelqu'un a trouvé une réponse claire à ce sujet, je suis preneur.

2 commentaires:

zedouarf a dit…

J'ai pris le temps de la reflexion par rapport à ton soucis de combo strafe/charging.
A mon avis, les deux se combinent (je sens qu'un jour je vais regretter d'avoir écrit ça...) car la strafe concerne le perso "as he moves", c'est à dire à chaque fois qu'il fait un mouvement. Certes le charging remplace le tour, ce qui empêche d'autre abilities, mais le perso y fait bien un mouvement.
Pour preuve IMHO, le fait que la twin se combine avec tout ce qui "replace turn" comme la charging.

Lwaz a dit…

C'est bien ce que je pensais. Bon, je risque de jouer Mandalorien prochainement moi...