samedi 27 décembre 2008

Un oublié du Top 5 : Le IG Lancer Droid

Toujours au cours de mes recherches relatives à la Galloping et la Strafe, je suis tombé à plusieurs reprises sur des écrits de gens au sujet du IG Lancer Droid qui figure dans le Scénario Pack Clone Wars que nous aurons bientôt, je l'espère, la possibilité de nous procurer enfin chez notre fournisseur préféré.Tout seul, ce petit droid ne casse pas trois pattes à un canard, il a flight, la strafe et une speed de 12 pour un total de points de vie de 50, avec une attaque à 10, une défense à 17 et des dommages à 20, pour un coût total de 31 points.
Par contre, le combo que l'on trouve cité pas mal de fois sur internet en ce moment en fait une machine de guerre de première catégorie. Comme tout ceci ne provient pas de ma propre réflexion, je reporte les infos telles quelles; je ne pense jamais jouer cette combinaison comme décrite ci-dessous.
- General Grievous Droid Army Commander peut lui donner +4 en attaque /+4 en défense et la twin.
- Le Battle Droid Officer peut lui donner encore + 4 en attaque
- Le Darth Sidious de Clone Strike, via le pouvoir de la force Pawn of the Dark Side, peut donner un tour gratuit qui ne compte pas dans les activations du round (dixit le glossaire Clone Wars une fois de plus) à un personnage non unique (en lui infligeant 10 points de dommage tout de même).
- Un ou deux R5 Astromech Droid peuvent réparer le IG blessé, notamment par le pouvoir de Sidious.
Bref, au total, un IG Lancer Droid boosté comme ça peut par exemple :
- Bouger de 48 cases (!!!) dans un round en infligeant une twin de deux fois vingt points de dommages à tous les personnages qu'il rencontre (avec une attaque de 18, ça peut le faire)
- Bouger de 24 cases en infligeant une twin au minimum à tous les adversaires qu'il rencontre, et se concentrer sur un adversaire en particulier pour lui infliger quatre (!!!) twins, soit huit attaques (re-!!!) pour un potentiel de 160 points avec une probabilité de toucher assez élevée avec le 18 en attaque.
Impressionnant non ? Il y a un léger potentiel dans ce petit droid, je pense ;-). Il justifie presque à lui seul l'achat du Battle Pack à mon avis (Mathieu, on verra plus tard pour ma commission ;-)).

8 commentaires:

Siaba a dit…

A mon avis, ceux qui ont pondu ses caractéristiques n'ont pas pensé à toutes ces combinaisons.....
Ca doit être les mêmes qui avaient gratifié de Thrawn....si il faut attendre trois ou quatre extensions pour que toutes les factions aient de quoi contrer le bestiau on est pas sorti de l'auberge.....

Lwaz a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi. A mon avis, le combo risque d'être pas mal utilisé dans les prochains championnats de tout poil, et il y a de fortes chances qu'il permette d'aller loin. J'ai peine à croire que les concepteurs du jeu aient pu zapper les combinaisons possibles, mais après tout ce ne sont pas des machines. Concernant Thrawn, c'était plus pervers car il est sorti dans l'extension Universe, et Mas Amedda est arrivé un peu plus tard (si je ne m'abuse) dans Champions of the Force. On pourrait supposer qu'ils n'ont pas réalisé d'entrée l'explosion de potentiel de certains effets de commandement avec Mas Amedda. Pour l'IG, on va bien voir ce qu'il donne concrètement. Joué avec juste Grievous, voire avec le Battle Droid Officer, il est très bon mais pas imparable. Son point faible à mon avis est qu'il n'a "que" 50 points de vie. M'enfin, s'il se planque à 18 cases à chaque fois, ça va être difficile de le toucher. A suivre...

Siaba a dit…

Et il existe pas, au dos d'une liste de figurines, un additif aux régles qui dit que "Pawn of the dark side" ne s'applique qu'aux créatures vivantes ?

Toutes ces combinaisons de règles et de pouvoirs qui créent des situations irréalistes (cf Thrawn) sont en train de tuer l'intérêt que j'ai pour ce jeu.....

Lwaz a dit…

Hélas !, après relecture, les seules limitations du Pawn of the Dark Side sont que la cible doit être non unique et en vue de l'utilisateur du pouvoir. C'est vrai que tous ces combos, à coup de figurines very rare en plus (ce n'est pas tout le monde qui a Grievous et Sidious par exemple), rentrent un peu trop dans un esprit de tournoi et plus vraiment dans celui de la partie entre amis, et c'est un peu dommage. C'est sans doute un calcul pour que les gens se sentent obligés d'avoir les figurines maîtresses pour être au niveau, et ainsi vendre plus de boosters, m'enfin c'est pas très fun. La cote du Darth Sidious de Clone Strike risque aussi de s'envoler d'ici peu sans doute.

Siaba a dit…

D'un autre côté fallait bien qu'il y ait quelque chose qui justifie l'achat du battle pack.....

Lwaz a dit…

C'est sûr que ce n'est pas en ressortant un Grievous que beaucoup de monde a déjà et un Mace Windu certes sympathique, mais donc pas inédit ni tout de même génial que le Battle Pack allait être trop attractif. Je ne l'ai pas vu en grandeur nature, mais il a quand même l'air assez joli avec ses grosses figurines.

zedouarf a dit…

J'avais lu vite fait ton article, mais en me penchant (pas trop car le cobos rode) dessus, je trouve le combo pas si ultime que ça, surtout comparé à du black blue.
En effet, la boite de conserve a 50 point de vie, donc elle est quand même fragile, il faut vraiment faire gaffe.
Or, dans la liste que tu donnes, s'il meurt il reste certes du correct mais pas de l'imbattable, même si on a perdu sons gros.
Bref, je pense que c'est un combo certes très dur à battre, mais moins qu'un BB.
IMHO

Lwaz a dit…

Je n'ai jamais joué ni vu jouer ce combo, donc je ne peux pas dire s'il vaut un Black Blue. Le fait est que, bien joué il semble pouvoir permettre de faire des dégâts énormes à l'adversaire en un ou deux rounds de jeu. 50 points de vie avec 48 cases de potentiel de déplacement, ça doit permettre de tenir ces un ou deux tours en restant hors de portée ou au moins à couvert, et a distance respectable des adversaires (d'autant que Grievous lui donne quand même 21 en défense, soit 25 à couvert). Si tu as éliminé les figurines les plus dangereuses de ton adversaire dans ces deux tours, tu dois pouvoir finir tranquille avec Sidious et Grievous qui ne sont tout de même pas des Mickey. Enfin si tu y tiens, rien que pour toi, on pourra se faire une partie en amical ou je jouerai le combo pour voir (j'ai tout ce qu'il faut sauf le IG-Lancer et je compte acheter le Battle Pack).