dimanche 14 décembre 2008

Tournoi SW mini draft du 13 décembre - Loayo Games


Nous n'étions que quatre à braver la froidure de l'hiver pour se jeter à corps perdu dans un tournoi draft en 100 points sur Clone Wars.

Rappel pour les néophytes

Dans un tournoi en draft, chaque participant reçoit deux boosters. On ouvre un premier booster, on garde la figurine que l'on préfère et on passe le reste des figurines à son voisin. Le voisin de l'autre côté fait de même et on continue à tourner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une figurine. On recommence avec le deuxième booster en tournant dans l'autre sens.
Chaque participant se retrouve donc avec 14 figurines pour construire son armée. On peut mélanger les factions, mais il faut respecter les sensibilités "bons" (Rebelles, République, Nouvelle République) ou "mauvais" (Empire, Séparatistes, Mandaloriens, Siths). Les Fringe et les Vong (pour ces derniers c'est un peu n'importe quoi m'enfin) sont considérés comme neutres.
A la fin du tournoi, toutes les figurines Rare ou Very Rare sont mises au centre de la table. Le vainqueur du tournoi commence à choisir la figurine qu'il souhaite garder pour lui, puis le second, etc... Les figurines communes et unco peuvent être gardées par ceux qui les ont choisies au moment de la sélection des figurines en début de tournoi.

Les forces en présence

Mathieu F. a fait une armée de gentils avec principalement le Yoda on Kybuck, soutenu par la "limace" - le Clone Trooper on Gelagrub -, un Elite Clone Trooper Grenadier et un Wookie Scoundrel.

Sébastien C. a été le seul à jouer séparatistes, avec le Chameleon Droid soutenu par deux Human Soldier of Fortune et trois Utapaun Warrior, plus un Battle Droid pour compléter les points.

Vincent W. a joué République. A la tête de son armée, se trouvait le Anakin Skywalker on STAP, associé à deux Star Corps Trooper, à un Elite Clone Trooper Grenadier et un Wookie Scoundrel.

Votre serviteur a eu le popotin bordé de nouilles. J'ai joué le Captain Rex associé à BarrisseOffee, Jedi Knight, à un Star Corps Trooper et un IG-86, Assassin Droid.

Déroulement du tournoi

Premier Tour

Je commençai contre Mathieu et son Yoda. Une carte avec beaucoup de couverts, mais pas trop pratique justement pour les Galloping de Yoda. Je profitais d'une exposition un peu osée de la "limace" pour l'avoiner avec Rex sans complexe. Du coup, Mathieu m'a envoyé Yoda, que j'ai pu attaquer une bonne fois avant qu'il n'arrive sur mon Star Corps (décédé d'un critique) et surtout le IG-86, Assassin Droid. La, Mathieu a du réaliser que ce brave droid a quand même 60 points de vie, et qu'en plus il est opportuniste. Résultat, 30 points de plus au pauvre Yoda qui s'est du coup immédiatement replié. Au tour suivant, j'obtenais l'initiative et achevais Yoda à coup de Rex. La partie était alors jouée. J'ai eu pas mal de chance sur mes jets cette partie, car j'ai beaucoup touché Yoda malgré ses 24 en défense avec le couvert.

Dans l'autre partie, Sébastien C. l'emportait face à Vincent.

Deuxième tour

Donc je me retrouvais au deuxième tour contre Sébastien C, sur une map très découverte, à mon grand bonheur. D'ailleurs, dès le premier tour de jeu, mon Rex descendait allègrement un pauvre Soldier of Fortune un peu trop impétueux.
Les choses se corsaient assez rapidement par la suite. Séb bougeait ses Utapaun en troupeau, en les maintenant un maximum à couvert et en me laissant très peu de positions de tir. Mon IG-86 entamait bien un Utapaun avant de se faire agresser par tout le troupeau. Pendant ce temps, j'avançais Rex et les autres pour trouver difficilement une position de tir. J'ai même dû, malgré la greater mobile attack, laisser Rex en vue de ce méchant sniper de Human Soldier of Fortune, ce qui faillit lui coûter la vie.
Enfin, les Utapaun, qui heureusement ne sont tout de même pas des foudres de guerre, ont fini par céder, le Soldier s'est fait atomiser par Rex, et il ne restait plus à Barriss Offee qu'à aller exploser le Chameleon Droid.
Cette partie a été la plus longue de la soirée, essentiellement du fait de déplacements très astucieux de Séb.

Dans l'autre partie, Mathieu l'emportait face à Vincent.

Troisième et dernier tour

Vincent, comme souvent, n'a pas cherché à tourner autour du pot, cherchant une confrontation directe et efficace. Mon Rex n'attendait que cela pour avoiner gaiement. L'Elite Clonetrooper Grenadier nous quittait rapidement, et Anakin perdait 40 points de vie sans avoir eu la moindre possibilité de strafe attack. Malgré tout, Vincent continuait d'être entreprenant avec ses Star Corps, sans réellement parvenir à mettre mes figurines en danger.
La partie se termina donc relativement vite, l'IG-86 allant finir le Wookie Scoundrel au corps à corps.
Je pense que la carte n'a pas trop aidé Vincent sur ce coup là, et j'ai encore eu pas mal de chance aux dés.

Je pouvais alors regarder la fin de la partie entre Mathieu et Séb. Yoda, sans "galloper", éradiquait difficilement les Utapaun, tandis que la "limace" et le Wookie éliminaient tout aussi difficilement un Soldier of Fortune.
Classement final

1 - Votre serviteur
2 - Mathieu F.
3 - Sébastien C.
4 - Vincent W.


Manque de chance, j'avais déjà toutes les figurines à gagner. Je choisis Rex en vue d'un potentiel futur échange.
D'ailleurs, à toute personne intéressée, j'échange avec grand plaisir un puissant Captain Rex contre une petite Ahsoka Tano, voire une Padme Amidala, Senator.

6 commentaires:

Siaba a dit…

J'ai quand même mal choisi la carte. La Grand Plazza aurait plus convenu à mon armée de corps à corps.....
Mais j'aurais ma revanche!!!
Bwahahahahahahahahahaahha!!!!!!!!

Lwaz a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton mauvais choix de carte. Mais curieusement je ne m'en plains pas du tout, gnek, gnek !
Tu ne comptes tout de même pas rejouer exprès ton armée de samedi pour prendre ta revanche ? C'était sympa que tu te dévoues pour jouer séparatiste, m'enfin il y a des limites au masochisme ;-).
Moi j'ai bien aimé jouer Rex. D'ailleurs, si je devais refaire mon Top 5, il gagnerait peut-être une ou deux places.

Siaba a dit…

Vu mon tirage pourritos, j'avais pas d'autre choix que de jouer Séparatiste.
Je pensais que l'armée était plus mauvaise que ça et je m'attendais sincèrement à finir dernier.
Je me vengerais lors du draft de janvier...ce sera encore sur CLONE WARS si je ne m'abuse ?

Lwaz a dit…

C'est sur qu'avec le Chameleon Droid et... c'était quoi ton autre rare déjà, tu n'avais pas trop le choix. J'ai connu ça au cours du tournoi en paquet scellé pour la découverte de Clone Wars. J'avais eu la "Limace" et le Chameleon Droid. Et je me suis moi aussi fait rétamer par un Captain Rex avec Barriss Offee, joués par notre Elfe préféré.
J'espère bien qu'on aura encore un draft sur Clone Wars en janvier. Souhaitons que Mathieu et John nous entendent...
Sinon, tu pourras essayer de te venger en amical d'ici là si ça te tente.

Siaba a dit…

Mon autre rare, c'était Odd Ball je crois....pas terrible non plus, surtout que j'avais décidé de jouer Séparatiste.
Maintenant, quand je vois le nombre de rares existant chez la République, je me dis que c'était une grosse erreur....
C'est vrai que je suis venu un peu en touriste et que j'ai pas analysé l'extension.

Lwaz a dit…

C'est vrai qu'en y regardant à deux fois, il semble compliqué de constituer une armée séparatiste efficace sans Grievous ou au moins Durge. J'aurais sans doute fait le même choix que toi si j'étais tombé sur le Chameleon Droid avec mon premier booster.