samedi 13 décembre 2008

Le Top 5 de Clone Wars

Clone Wars est sorti depuis quelques semaines maintenant. Je n'ai pas joué des centaines de parties, mais j'ai eu le temps de bien regarder les statistiques des figurines, et d'en voir certaines en action.
Résultat des courses, il apparaît que cette extension comporte des figurines qui a elles seules ou presque sont capables de complètement annihiler une armée adverse. D'autres ont des effets de commandement qui transforment des figurines moyennes à médiocres en figurines tout à fait jouables. Il y a même deux ou trois spécimens qui combinent ces deux qualités.
Ce n'est bien sûr que mon ressenti du moment. N'hésitez pas à faire par de vos impressions pour que l'on puisse comparer.

Bon, c'est parti, voici le Number Five...

Le Captain Rex, puisqu'il s'agit de lui, est une figurine particulièrement intéressante pour son coût modéré de 33 points. Il a une double attack, une twin et une greater mobile attack, avec des dommages de 20 points. Autrement dit, qu'il bouge ou non, notre bonhomme a un potentiel de 80 points de dégâts. Il peut donc rester bien à l'abri, sortir de sa cache pour faire ses quatre attaques et retourner se cacher sitôt ses méfaits terminés.
Cerise sur le gâteau, son effet de commandement donne une greater mobile attack aussi à tous ses alliés avec Order 66 ! Soit en gros tous les clones ou assimilés, commandants y compris. Pour peu que l'on combine un peu pour donner des attaques supplémentaires à la troupaille de base, ça peut être plutôt intéressant. Sympa aussi avec l'ISP Speeder qui a flight, double attack et twin attack.
Bon, je ne place Rex qu'en cinquième position parce qu'il n'a pas des stats aussi monstrueuses que ceux classés au dessus : 70 points de vie, attaque 12 et défense 16. Si un adversaire jedi assez costaud arrive au contact, il risque de ne pas faire un pli.

Numero Quatro
Durge, Jedi Hunter. Un très beau bestiau, avec sa triple attaque à 20 de dommages (30 contre les jedis) et sa régénération 20. Il a le potentiel pour complètement mobiliser l'armée adverse en restant planqué (sa défense de 19 le rend plutôt difficile à toucher à couvert, et la régénération impose de lui faire très mal d'un coup pour être efficace). Le temps que l'armée adverse s'acharne sur lui, il y a sans doute de très bon coups à jouer avec le reste de sa propre armée. Le défaut de ce Durge serait situé dans son attaque assez moyenne contre des non-unique non Jedi (juste + 9). Mais c'était bien pour chercher un défaut. Par rapport au Durge précédent de l'extension Clone Strike, il a perdu flight et coûte plus cher, mais c'est vraiment une machine à tuer avec son attaque à + 17 contre les jedi uniques...

Nummer Drei
General Grievous, Droid Army Commander. Enfin un Grievous digne de ce nom. Et il rattrape tous les autres... Côté stats perso, il est correct avec sa triple attaque à 20 de dommages, 30 contre les jedi. Il peut éventuellement attaquer à distance avec son blaster. Mais le top de ce Grievous, c'est l'effet de commandement : twin attack, +4 en attaque et + 4 en défense à tous les non-commanders droids. De quoi redonner du peps au plus pathétique droid des précédentes extensions. Et de quoi à priori créer des armées redoutables. Bon, il faut juste espérer ne pas trop tomber sur des Gungan pour ne pas se faire pourrir la vie avec des figurines engagées sans arrêts, mais sinon ça mérite d'être tenté plutôt deux fois qu'une. Enfin il est possible de jouer des armées séparatistes de droids et non uniquement de méchants disciples de Sidious...

Numéro DeuxYoda on Kybuck. L'arme ultime anti petites figurines à 20 points de vie ou moins. Sa galloping lui permet de se déplacer jusqu'à 26 cases (!!!, en utilisant la force tout de même) et d'attaquer toutes les figurines adjacentes qu'il peut rencontrer, avec en plus un bonus de +4 à son attaque déjà à 14, pour causer 20 points de dommage. Bref, à moins de faire des pelletées de 1, les armées de petits droids (même boostées par Grievous) et autres ewoks ne feront pas long feu. Certes, si la créature attaquée n'est pas vaincue, elle a droit à une attaque d'opportunité, mais notre ami Yoda a quand même 160 points de vie et 20 en défense... Un monstre je vous dis.

Nuuumber Oooone
General Obi-Wan Kenobi. J'ai un peu hésité au niveau du classement entre la quatrième et la troisième place, voire entre la troisième et la seconde. Mais pour la première, ça m'a paru évident.
Là on touche au total grosbillisme. Tout est monstrueux chez lui. Certes, il n'a "que" 120 points de vie, mais il est pratiquement intouchable au combat singulier, au corps à corps comme à distance, grace son Soresu Style Mastery, qui n'est autre qu'un Evade et Parry combiné (les attaques ne lui causent aucun dommage s'il réussit une sauvegarde de 11).
Et comme en plus il a Mettle et Master of the Force 2, combiné comme il se doit à un Force Renewal, il a + 4 pour sa seconde sauvegarde s'il utilise un point de force et + 8 s'il a le toupet de rater ses deux premières sauvegardes. Monstrueux je vous dis. Il n'y a que le Count Dooku of Serenno du Starter Clone Wars qui ignore cette capacité, mais tous les autres confondus peuvent faire dans leur pantalon. Seule solution à priori pour le tomber, à moins de réussir à le faire manquer de points de force : les attaques par des pouvoirs de la force. Et encore, il vaut mieux qu'il n'y ait pas de sauvegarde. Sinon, il y a aussi les lance-flammes, mais c'est long.
J'ai oublié de préciser que ce brave Obi a aussi un Force Push 3, des fois qu'il veuille faire mal à distance, et aussi un petit (sic) effet de commandement : tous les suivants qui ont un allié dans les six cases gagnent + 4 en attaque et en défense. Et tout ça pour combien de points Mesdames et Messieurs ? 80 points ? 70 points ? Adjugé pour 55 points à tout acheteur du Starter Clone Wars!
Pas besoin de faire un dessin, cet Obi est LA nouvelle figurine maîtresse pour qui veut jouer République.

Conclusion.
Bon, nous n'avons là que des figurines Very Rare, comme par hasard. L'extension Clone Wars comporte pas mal de figurines très sympathiques à jouer, mais le top est exclusivement en rareté maximale. Dommage, KOTOR nous avait présenté quelques figurines même communes avec un potentiel impressionnant. On verra ce que la suite nous réserve. Et puis, il y a sans doute des combos avec des figurines communes ou unco qui valent leur pesant de cacahuètes. A voir dans les prochaines semaines contre nos adversaires préférés...

5 commentaires:

Siaba a dit…

T'as oublié ma chouchoute: Aayla Secura.....c'est par ce qu'elle est bleue, c'est ça ?

Lwaz a dit…

Tu vires du côté obscur toi... Cette nouvelle fascination pour le bleu est troublante. Des oreilles d'elfe t'auraient-elles poussé ces derniers mois ? Sinon, c'est vrai qu'Aayla est sympa, notamment pour son effet de commandement et son Force Cloak, mais à mon avis, il lui faudrait un Force Renewal ou au moins quelques points de vie de plus pour être au niveau des meilleures figurines Clone Wars. Ceci dit, je ne l'ai jamais vue en situation de jeu et mon opinion pourrait changer. En tous cas, c'est sans doute la meilleure des Rares "simples", avec peut-être le Anakin Champion of Nelvaan.

Siaba a dit…

Nan, je deviens pas bleuophile, c'est juste que je trouve l'actrice craquante.
Ceci dit, je trouve que le CE est sympa même si il vaut mieux une "twin attack" qu'une "double attack"

Lwaz a dit…

Je ne me souviens plus trop d'elle dans les films, mais la photo sur ton blog est effectivement assez sympathique. En plus de son CE, elle a quand même des caractéristiques qui méritent le détour. Au niveau du CE, c'est dommage qu'il ne concerne que les Order 66. M'enfin, combiné avec Rex, ça peut faire des clones bien boostés.

Siaba a dit…

Bah oui, elle est sexy tout plein Aayla....dommage qu'elle soit bleue ;o)